La réforme du système bancaire en Algérie doit se poursuivre pour moderniser les banques algériennes selon les experts du FMI.
La mission des experts du FMI explique, dans son rapport, que cette vision stratégique « implique une réforme des banques publiques, y compris la privatisation et un ensemble de réformes, comportant en particulier une restructuration financière et opérationnelle ». Un second volet des réformes porte sur l’amélioration du fonctionnement du système bancaire en (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
L’Algérie doit moderniser son système bancaire selon le FMI
30 juillet 2007, par Souad -
La privatisation du Crédit populaire d’Algérie traîne toujours
8 mai 2007, par AhlemLe dossier de la privatisation du Crédit populaire d’Algérie traîne toujours et le ministre des finances s’est refusé de donner un délai pour sa finalisation.
Mourad Medelci soutiendra, en revanche, que son département travaille activement à clore ce dossier. « Ce dossier sera finalisé au plus tard à la fin de l’année et j’espère avant », a-t-il poursuivi. M.Medelci a préféré ne plus fixer de date précise pour la privatisation de la banque "Crédit populaire d’Algérie". Une réaction qui (...) -
Il faut développer la banque islamique en Algérie selon le MSP
17 octobre 2008, par RédactionLe MSP estime que l’Algérie doit adopter le système de la banque islamique pour protéger le pays contre les crises financières internationales.
Le président du MSP, Aboudjerra Soltani a mis en doute toutes les déclarations des responsables officiels algériens concernant l’impact de la crise financière internationale sur l’économie de l’Algérie. Pour lui, le système économique algérien est complètement déstructuré. Une situation qui fait de lui un système vulnérable et loin d’être à (...) -
Le Crédit populaire d’Algérie sera privatisé après la crise
27 novembre 2007, par RédactionLe processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie sera relancé après la fin de la crise du subprime selon Fatiha Mentouri.
Le processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) "ne sera pas entaché par la décision"de sa suspension, a déclaré lundi la ministre déléguée à la réforme financière, Fatiha Mentouri, précisant que la décision de réouverture de ce dossier sera prise "au moment jugé opportun". Mme Mentouri s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue (...) -
La Banque extérieure d’Algérie se lance dans le leasing
27 juillet 2009, par SamirLa Banque extérieure d’Algérie prévoit de créer une filiale de leasing et une autre de capital investissement avec des partenaires étrangers.
La Banque extérieure d’Algérie détiendra 51% des deux filiales tandis que les deux partenaires étrangers se partageront les 49% restants. C’est ce qu’a annoncé, hier, le président directeur général de la BEA, Mohamed Loukal, lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan 2008 de sa banque. « Pour ce qui est de la société de (...) -
La privatisation du Crédit populaire d’Algérie reportée ?
7 avril 2007, par SamirLe processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie est en cours et le ministre des finances refuse de donner une date pour sa conclusion.
Pourtant le ministre chargé de la Réforme financière, l’opération de privatisation du CPA évolue selon le calendrier prévu. Le P-DG du Crédit populaire d’Algérie lui aussi avait soutenu que le processus d’ouverture du capital se déroule normalement et qu’il n’y a aucun changement, en annonçant l’organisation “des datas room”, au cours (...) -
La privatisation du Crédit populaire d’Algérie reprendra
22 janvier 2008, par RédactionLe processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie sera poursuivi probablement après la fin de la crise financière mondiale.
A l’occasion du 3e Forum économique d’Algérie organisé à l’hôtel Sheraton à Alger, le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem a assuré que le processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA), suspendu en novembre dernier, n’a pas été gelé définitivement. Ce processus reprendra une fois que la crise dite des subprimes ou crise du marché (...) -
Société Générale Algérie étendra son réseau
8 septembre 2006, par SamirLa Société Générale Algérie prévoit d’ouvrir plusieurs autres agences bancaires à travers le pays, qui viendront renforcer son réseau fort de 19 agences, selon le président du directoire de la SGA, Joel Jarry.
Le réseau Société générale Algérie compte ainsi, a affirmé M. Jarry, 19 agences opérationnelles et plusieurs autres devraient voir le jour d’ici la fin de cette année 2006. « Nous avons ouvert récemment deux nouvelles agences à Sidi Bel Abbès et Akbou. En plus des 19 agences déjà (...) -
Le CPA veut s’imposer dans le crédit immobilier en Algérie
2 mai 2010, par RédactionLe Crédit populaire d’Algérie ambitionne de devenir un leader dans le marché des crédits immobiliers en Algérie.
Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) a élaboré un vaste programme pour le développement des crédits immobiliers en Algérie. Ces crédits seront octroyés pour la réalisation de différents types de projets, dont l’acquisition de logement auprès de particuliers ou de promoteurs immobiliers, a déclaré M. Rachid Metref, directeur du crédit BTPH au sein de la banque publique, lors (...) -
La banque HSBC Algérie opérationelle à Alger
4 août 2008, par RédactionLa banque HSBC Algérie a annoncé le lancement de ses activités à Alger et prévoit de les étendre dans les grandes villes algériennes.
La banque britannique HSBC a depuis hier ouvert ses portes en Algérie, rejoignant ainsi la « multitude » de banques étrangères qui sont installées depuis des années dans notre pays. « L’Algérie figure parmi les pays les plus dynamiques d’Afrique », note-t-on dans un communiqué du côté de cette banque, de notoriété internationale et dont les bureaux sont (...)