La Banque d’Algérie semble avoir choisi l’option de la professionnalisation du secteur bancaire algérien en ne traitant qu’avec les grandes banques internationales.
La Banque d’Algérie a-t-elle retenu les leçons de l’affaire Khalifa et de la série de scandales qui ont émaillé la scène financière ces dernières années ? Le temps du laxisme semble être révolu. La Banque centrale vient de rendre difficile l’accès au marché bancaire et semble avoir renforcé le contrôle et la supervision sur (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
La Banque d’Algérie dévoile ses ambitions
28 mai 2007, par Rédaction -
Les banques étrangères en Algérie préfèrent les particuliers
8 septembre 2008, par RédactionLes banques étrangères implantées en Algérie mise sur les crédits aux particuliers au détriment des entreprises.
En effet, la majorité des banques étrangères installées en Algérie ont investi le marché de la banque de détail et ont misé sur les crédits aux particuliers plus lucratifs et moins risqués que les crédits aux entreprises. Une stratégie du moindre risque qui semble déplaire au gouvernement.
En recevant son ministre des finances Karim Djoudi, le président de la république (...) -
L’Algérie mise sur le paiement de masse par télécompensation
29 mai 2006, par RédactionLa mise en place en Algérie du paiement de masse par télécompensation dans le secteur bancaire devrait permettre de réduire la pratique frauduleuse d’émission des chèques sans provision est quasiment verrouillée.
Il s’agit là d’un premier constat de l’efficacité des deux dispositifs de paiement dématérialisé, à savoir le paiement de masse par télécompensation (ATCI) et le système de règlement en temps réel de gros montants (ARTS), dans la lutte contre les actions frauduleuses. Les deux (...) -
La BADR mise sur la banque de détail en Algérie
11 août 2007, par SamirLa banque de détail en Algérie intéresse la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) qui veut améliorer la qualité de son portefeuille.
La Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) annonce son orientation vers un projet de mise en œuvre d’une banque de détail en Algérie, dans le cadre du programme Meda d’appui à la modernisation du secteur financier, “à travers le choix de deux thèmes de travaux qui représentent des préoccupations actuelles majeures de la (...) -
L’Algérie veut se doter d’une banque pour les PME
17 mars 2008, par RédactionLa création d’une banque pour le financement des PME en Algérie est l’un des objectifs du gouvernement selon le ministre Mustapha Benbada.
L’accélération des crédits bancaires au profit des petites et moyennes entreprises (PME) en Algérie n’est toujours pas d’actualité. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de la PME et de l’Artisanat, Mustapha Benbada, lors de son passage samedi dernier à l’émission hebdomadaire de l’ENTV « Mountada ». L’optimisme du ministre s’est apparemment (...) -
La Banque d’Algérie lutte contre le risque crédit
23 mars 2006, par AhlemLa Banque d’Algérie lancera prochainement la centrale des bilans ainsi que d’autres initiatives dont le but affiché est de lutter contre le risque crédit et d’améliorer l’attractivité du marché algérien vis-à-vis des investisseurs.
La Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale) est sur le point de finaliser une étude sur les moyens d’améliorer le climat des investissements en Algérie. Le document élaboré à la demande du ministère des Finances devrait être (...) -
Le Crédit populaire d’Algérie privatisé fin 2007 ?
11 avril 2007, par SamirLa privatisation du Crédit populaire d’Algérie devrait être finalisée avant 2008 selon Karim Djoudi, le ministre délégué à la Réforme financière.
"L’opération de privatisation de la banque publique Crédit populaire d’Algérie (CPA) suit son cours normalement et elle sera finalisée avant la fin de l’année 2007", affirme le ministre délégué à la Réforme financière lors de l’allocution prononcée à la résidence El-Mithaq à Alger, hier, à l’issue de la cérémonie de signature d’un protocole (...) -
La Banque nationale d’Algérie investit dans l’énergie
6 avril 2008, par SamirLa Banque nationale d’Algérie va injecter 1,3 milliard de dollars pour financer des projets dans les secteurs de l’eau et de l’énergie.
Ce sont des crédits que la Banque nationale d’Algérie va consacrer, aux côtés d’autres bailleurs de fonds, à un programme d’investissements inscrit dans le secteur comportant, entre autres, deux stations de dessalement de l’eau de mer, Magtaa (Oran) d’une capacité de production de 500 000 m3/jour, et Souk Tlata (Tlemcen) d’une capacité de 200 000 m3 (...) -
La Banque d’Algérie s’exprime sur l’inflation
5 mars 2008, par SamirLe gouverneur de la Banque d’Algérie a estimé à 3,7% le taux d’inflation en Algérie en 2007.
Le Gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Mohammed Laksassi, a estimé que le taux d’inflation en Algérie a atteint ses plus hauts niveaux depuis 2004, une augmentation de 4,6%, a-t-il souligné. Ceci s’explique par la hausse des prix des marchandises de 0,6 à 3,7% entre juin 2006 et septembre 2007. M. Mohammed Laksassi a affirmé que le taux d’inflation a augmenté de 7.2% en 2007 en fonction de (...) -
La réforme bancaire se poursuit en Algérie
8 mai 2007, par RédactionLe processus de réformes bancaires en Algérie sera poursuivi jusqu’à la modernisation complète du secteur financier selon le ministre Mourad Medelci.
Mourad Medelci dira que « le processus de réforme engagé dans le secteur sera d’un apport bénéfique pour nos entreprises et ce dans le cadre d’une stratégie sectorielle ». « Le processus de la réforme bancaire se poursuit toujours dans le but d’instaurer un environnement de concurrence, transparent et sécurisé. » En guise d’argument, le (...)