La privatisation du Crédit Populaire d’Algérie a été reportée à une date non précisée en raison de la crise financière internationale.
La nouvelle est tombée hier dans un communiqué laconique du ministère des Finances qui a justifié ce recul par « l’impact non encore évalué de la crise des crédits hypothécaires ». La privatisation du Crédit Populaire d’Algérie est de ce fait renvoyée à plus tard dans l’attente d’une « meilleure visibilité sur les marchés financiers internationaux ». (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
La privatisation du Crédit Populaire d’Algérie stoppée
25 novembre 2007, par Souad -
BNP Paribas Algérie mise sur le crédit immobilier
14 avril 2009, par SamirLa banque BNP Parisbas Algérie compte se renforcer dans le marché du crédit immobilier en Algérie.
Après le foisonnement d’informations sur la fragilité de la santé financière de la filiale algérienne de la banque française BNP Paribas et, en particulier, après l’annonce, en janvier dernier, de la restructuration des activités de crédit consommation (Cetelem) et de celles de banque de détail, l’administrateur directeur général délégué de BNP Paribas Personal Finance, Thierry Laborde, (...) -
L’ABEF défend la Banque d’Algérie
3 septembre 2008, par SamirL’ABEF a estimé que la politique monétaire de la Banque d’Algérie notamment sur la question du taux de change du dinar algérien est juste.
L’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) converge avec la Banque d’Algérie en soutenant que la valeur du dinar par rapport à la parité internationale est stable depuis 10 ans. Expliquant que la parité bouge en fonction de la valeur des monnaies de référence, notamment le dollar et l’euro, l’ABEF souligne que « revaloriser ou (...) -
HSBC Algérie ouvre une succursale à Alger
6 septembre 2008, par RédactionLa banque HSBC Algérie a confirmé l’ouverture d’une succursale et de son siège social à Alger le août.
La banque HSBC Algérie a commencé les opérations bancaires le 3 août dernier avec l’ouverture d’une succursale et de son siège social au cœur de la capitale Alger. Composée d’un personnel initial de 70 employés, pour la plupart des agents professionnels locaux ayant de larges connaissances du secteur bancaire algérien, HSBC Algérie offre une gamme complète de produits commerciaux (...) -
BNP Paribas Algérie de renforce dans l’Ouest
22 février 2008, par SamirLa banque BNP Paribas Algérie a profité de l’inauguration de deux agences bancaires à Oran pour rappeler son engagement à investir dans le pays.
Le système bancaire et financier algérien est propice à l’investissement, a souligné, mercredi à Oran, le directeur général de "BNP Paribas Algérie", Laurent Dupuch. "Nous avons choisi et continuerons d’investir en Algérie car le système bancaire et fiscal y est tout à fait propice", a-t-il indiqué en marge de l’inauguration de deux nouvelles (...) -
La sécurisation des banques en Algérie
9 octobre 2007, par SamirLe secteur des banques serait le plus sécurisé en Algérie selon le délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF).
A propos de la sécurisation de la place bancaire, Abderahmane Benkhalfa, délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), soutiendra que le secteur est le plus contrôlé de toutes les autres institutions. Informatiser plus, pour commettre moins d’erreurs, voilà en quelques mots l’objectif avéré de l’ABEF qui (...) -
La privatisation du Crédit populaire d’Algérie liée à la crise des subprimes
16 mars 2008, par KahinaLa privatisation du Crédit populaire d’Algérie ne sera reprise qu’après l’évaluation de la situation du monde de la finance touché par la crise des subprimes.
Les pouvoirs publics affichent clairement une prudence accrue quant à la privatisation du CPA. Le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, avait indiqué mercredi dernier qu’il y a actuellement une évaluation de la situation du monde de la finance, les suites et les répercussions de la crise de l’immobilier aux Etats-Unis, « crise (...) -
La Banque d’Algérie dévoile ses ambitions
28 mai 2007, par RédactionLa Banque d’Algérie semble avoir choisi l’option de la professionnalisation du secteur bancaire algérien en ne traitant qu’avec les grandes banques internationales.
La Banque d’Algérie a-t-elle retenu les leçons de l’affaire Khalifa et de la série de scandales qui ont émaillé la scène financière ces dernières années ? Le temps du laxisme semble être révolu. La Banque centrale vient de rendre difficile l’accès au marché bancaire et semble avoir renforcé le contrôle et la supervision sur (...) -
Les banques étrangères en Algérie préfèrent les particuliers
8 septembre 2008, par RédactionLes banques étrangères implantées en Algérie mise sur les crédits aux particuliers au détriment des entreprises.
En effet, la majorité des banques étrangères installées en Algérie ont investi le marché de la banque de détail et ont misé sur les crédits aux particuliers plus lucratifs et moins risqués que les crédits aux entreprises. Une stratégie du moindre risque qui semble déplaire au gouvernement.
En recevant son ministre des finances Karim Djoudi, le président de la république (...) -
L’Algérie mise sur le paiement de masse par télécompensation
29 mai 2006, par RédactionLa mise en place en Algérie du paiement de masse par télécompensation dans le secteur bancaire devrait permettre de réduire la pratique frauduleuse d’émission des chèques sans provision est quasiment verrouillée.
Il s’agit là d’un premier constat de l’efficacité des deux dispositifs de paiement dématérialisé, à savoir le paiement de masse par télécompensation (ATCI) et le système de règlement en temps réel de gros montants (ARTS), dans la lutte contre les actions frauduleuses. Les deux (...)