La privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) se fera à hauteur de 51% du capital de la banque publique, selon le projet approuvé par le Conseil des participations de l’Etat (CPE) réuni à Alger la semaine passée.
Le gouvernement veut un partenaire stratégique pour faire du CPA une grande banque à l’échelle régionale. Selon nos informations, le repreneur de la banque publique sera une banque de renommée mondiale. « La privatisation du CPA n’est pas une opération financière. (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
Le Crédit Populaire d’Algérie sera privatisé
25 septembre 2006, par Souad -
Les banques islamiques restent peu développées en Algérie
10 novembre 2010, par RédactionLes banques islamiques demeurent peu développées en Algérie et dans les autres pays du Maghreb selon Abdelkader Beltas.
Le financement de l’immobilier par les banques islamiques connaît une forte demande de la part des musulmans. Ce financement reste cependant très peu développé en Algérie ainsi que dans toute la région du Maghreb, selon les estimations du président-directeur général de la société de refinancement hypothécaire, Abdelkader Beltas. « Par conviction, les gens estiment (...) -
La privatisation du Crédit Populaire d’Algérie relancée en avril
17 février 2008, par RédactionLe processus de privatisation du Crédit Populaire d’Algérie sera relancé vers le début du 2e trimestre selon le ministre des Finances Karim Djoudi.
Tout porte à croire que la privatisation du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) est en voie d’être relancée. Quelques jours auparavant, à l’occasion des assises nationales et internationales du tourisme, le P-DG de cette banque, M. Mohamed Djellab, avait lancé à la hâte à la presse : « Prochainement », et ce, en réponse à une question (...) -
BNP Paribas Algérie recrute de jeunes diplômés
13 juin 2008, par RédactionLa banque BNP Paribas Algérie prévoit le recrutement de plusieurs dizaines de jeunes diplômés Algériens.
En effet, la filiale algérienne de la banque française, BNP Paribas Algérie, prévoit de lancer une vaste campagne de recrutement de jeunes diplômés pour accompagner le développement de son réseau d’agences bancaires en Algérie.
A cet effet, la campagne de recrutement s’étalera sur trois semaines et des journées portes ouvertes seront organisées par BNP Paribas Algérie sur (...) -
La Banque d’Algérie va revoir la réglementation sur les risques de liquidités bancaires
2 novembre 2010, par RédactionLe gouverneur de la Banque d’Algérie a indiqué que la réglementation sur les risques de liquidité bancaire sera revue et renforcée.
Une nouvelle réglementation sur les risques de liquidité bancaire est en cours de préparation, a annoncé avant-hier Mohammed Laksaci, gouverneur de la Banque d’Algérie, lors d’une réunion avec les PDG des banques publiques. Le gouverneur de la BA a indiqué que cette nouvelle réglementation sera soumise au Conseil de la monnaie et du crédit avant la fin de (...) -
L’accès au financement en Algérie reste difficile
3 mars 2008, par KahinaLa difficulté d’accès aux financements bancaires en Algérie pénalise les entreprises qu’elles soient algériennes ou étrangères.
Selon l’expert économique algérien, Abdelmalek Serraï, a révélé qu’environs 20 entreprises étrangères qui activent en Algérie, n’ont perçu aucune somme d’argent, certaines depuis quatre ans, à cause de problèmes administratifs, liés aux garanties exigées par les banques, et dont les modalités de payement n’ont pas été fixées, ce qui a conduit à la faillite (...) -
L’Algérie veut diversifier son secteur financier
8 mars 2006, par RédactionPlusieurs banques étrangères souhaiteraient s’installer en Algérie, d’après Abderrahmane Benkhalfa, le secrétaire général de l’Association des banques et établissements financiers (Abef).
Selon lui, l’Algérie occupe une place méditerranéenne qui fait que, actuellement, une attention particulière de la part de grandes places financières internationales est constatée. “Nous avons un marché profond où les besoins sont de plus en plus importants, car il existe actuellement 1 200 points (...) -
La banque HSBC Algérie opérationnelle à Alger
5 juillet 2008, par SamirLa banque britannique HSBC opérera en Algérie avec sa filiale HSBC Algeria dont le siège est situé à Alger.
HSBC a annoncé l’ouverture d’une banque multiservice en Algérie. Le Groupe britannique, qui opérera sous le nom de HSBC Algeria, débutera son activité bancaire dans le pays le 3 août prochain avec l’ouverture à Alger d’une succursale et d’un immeuble regroupant les bureaux du siège de la HSBC Algeria. La HSBC commencera ses activités avec un effectif de 70 personnes, et offrira (...) -
Attijariwafa Bank veut s’implanter en Algérie
18 novembre 2007, par BilalLa banque marocaine Attijariwafa Bank ambitionne de s’implanter en Algérie après avoir inauguré des filiales en Tunisie et Libye.
Attijariwafa Bank qui est la plus importante banque marocaine, ambitionne de se positionner prudemment en Libye, ce qui lui permettra d’observer l’évolution d’un marché qui commence à peine à s’ouvrir. Mais cette banque, qui a fait du Maghreb son terrain d’expansion, a également l’ambition - bien plus grande - de s’implanter en Algérie. Attijariwafa Bank a (...) -
Amen bank bientôt en Algérie
19 novembre 2007, par SamirAmen bank s’intéresse à l’Algérie où la banque privée tunisienne ambitionne de créer une filiale selon son PDG Ahmed El Karm.
Les demandes et démarches nécessaires avec les autorités concernées en Tunisie et en Algérie seraient déjà effectuées. Amen Bank, banque privée détenue à hauteur de 67% par le groupe Amen et 5e banque sur le marché local ( 9% de part de marché), envisage de porter son capital social de 70 millions de dinars actuellement à 100 millions de dinars et de s’ouvrir (...)