Selon Mohamed Laksaci, gouverneur de la Banque d’Algérie, le système bancaire algérien connaît une stabilité globale appréciable, même si certaines banques ont connu des défaillances.
La Banque centrale a poursuivi, hier, le cycle de conférences thématiques à destination des directeurs généraux et des responsables des banques publiques ou privées en collaboration avec le Fonds monétaire international sur le thème du contrôle interne. Une équipe de trois experts du FMI était à Alger dans (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
Le gouverneur de la Banque d’Algérie rassure
5 décembre 2005, par Ahlem -
La Banque d’Algérie recule sur le crédit documentaire
16 février 2011, par RédactionLa Banque d’Algérie revient sur sa décision de limiter le différé de paiement à 60 jours maximum dans le cadre du crédit documentaire.
L’obligation est assouplie par la Banque d’Algérie en faveur des PME de production et des importateurs de produits essentiels qui pourront payer au-delà de 60 jours. Le 9 décembre 2010, le directeur général des changes de la Banque d’Algérie avait instruit, à titre individuel, les P-dg des banques et établissements financiers de prendre toutes les (...) -
Le crédit à la consommation en Algérie en 2007
16 février 2008, par SamirLe marché du crédit à la consommation en Algérie a progressé l’année passée et a atteint près de 78 milliards de dinars de crédits accordés en 2007.
Le secrétaire général de l’Association des banques et établissements financiers, a mis en garde contre l’abus de la demande des algériens sur les crédits à la consommation. Ils représentent plus de 77,7 milliards de dinars, soit 3,7% de l’ensemble des crédits accordés l’année dernière, indique M Abderrahmane Ben Khalfa. Contacté hier par (...) -
Calyon Algérie bientôt à Alger
6 juin 2006, par AhlemLes banques Calyon Algérie et Al-Salam Bank algeria ont été constitué et devront prochainement être opérationnelles après le feu vert obtenu du conseil de la monnaie et du crédit relevant de la Banque d’Algérie.
Le conseil de la monnaie et du crédit a examiné, au cours de cette session, deux demandes d’autorisation de constitution de banque. Le conseil, après en avoir délibéré, a décidé d’autoriser la constitution de deux banques nouvelles : Calyon Algérie est une filiale de Calyon (...) -
La BAD inaugure un bureau en Algérie
21 février 2010, par SamirLe bureau de la Banque africaine de développement en Algérie a été inauguré à Alger en présence de Donald Kaberuka le PDG de la BAD.
Le bureau national de la Banque africaine de développement (BAD) en Algérie a été inauguré jeudi dernier par Donald Kaberuka, président de cette institution bancaire régionale en présence de Karim Djoudi, ministre des Finances et Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères. M. Kaberuka a souligné les réalisations de l’Algérie sur les plans économique (...) -
L’Algérie regroupe 3,5 millions de comptes devises
21 juin 2007, par SouadL’Algérie compte pas moins de 3,5 millions de comptes devises selon le président de l’ABEF, Abderahmane Boukhalfan.
« Le montant global des comptes devises détenus en Algérie avoisine un milliard de dollars », a-t-il indiqué, hier, à l’issue de l’assemblée général de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers, qui s’est tenue à D’jnane El-Mithak. Evoquant le marché du crédit, le président de l’ABEF a affirmé que celui-ci a progressé de deux chiffres en 2006 (...) -
La Banque d’Algérie se dit optimiste
4 juillet 2006, par SamirSelon la Banque d’Algérie, une hausse conséquente a été enregistré au niveau de la fluidité et des dépôts des banques algériennes qui annoncent le chiffre record de 1300 milliards de DA au premier trimestre 2006.
Une annonce faite au moment où la Banque d’Algérie continue d’aspirer les surplus de fluidité monétaire, les chiffres de la banque observent l’augmentation des parts des crédits consacrés au secteur privé et qui dépassent les 51% du total des crédits destinés à l’économie. (...) -
BNP Paribas Algérie dévoile ses ambitions
23 février 2008, par RédactionLa banque BNP Paribas Algérie a indiqué qu’elle continuera à investir en Algérie à l’occasion de l’inauguration de deux agences bancaires à Oran.
A l’occasion de la cérémonie d’inauguration des agences d’Oran-St-Hubert et Oran-Usto, un responsable de la banque BNP Paribas Algérie a affirmé que : « Si nous avons choisi de nous intéresser à l’Algérie, c’est que nous sentons que la tendance, les évolutions et les réformes sont prises en main. Nous sommes confiants », a affirmé Laurent (...) -
La Banque d’Algérie s’attaque au blanchiment d’argent
21 décembre 2005, par AhlemLa Banque d’Algérie adopte une nouvelle stratégie pour prévenir d’autres scandales financiers majeurs et ce, par l’assainissement des circuits bancaires.
Pour optimiser l’efficacité des mécanismes de contrôle, afin de couper court aux manoeuvres d’escroquerie devenues monnaie courante au sein des agences bancaires, les autorités bancaires misent essentiellement, à compter de janvier 2006, sur la modernisation des moyens de paiement.
A cet effet, deux règlements importants, l’un (...) -
2006, l’année des scandales financiers en Algérie
28 décembre 2006, par RédactionLes scandales financiers ont marqué l’année 2006 en Algérie où les détournements dans les grandes banques publiques auraient atteint la somme astronomique de 164 milliards de dinars.
Des coups durs portés à la crédibilité des banques publiques, et aussi une véritable saignée qui a fait dire à un ex-ministre des Finances que « tel qu’elles fonctionnent, les banques publiques sont devenues une menace pour la sécurité de l’Etat ». Les scandales financiers, qui n’ont pas fini de se (...)