Le Crédit Populaire d’Algérie est l’une des plus importantes banques publiques algériennes.
Créé en 1966 avec un capital initial de 15 millions de dinars. En 1985, le Crédit Populaire d’Algérie donne naissance à la banque de développpement local par cession de 40 agences, le transfert de 550 employés et cadres et 89 000 comptes clientèle. Défini par ses statuts comme banque universelle, le Crédit Populaire d’Algérie a pour missions de promouvoir le développement de BTPH, les secteurs (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
Crédit Populaire d’Algérie
2 juillet 2009, par Samir -
Hécatombe chez les banques privées en Algérie
6 février 2006, par SouadLa réforme bancaire en Algérie s’annonce difficile au vu du grand nombre d’échecs, d’imperfections et autres liquidations ayant touché les banques privées algériennes.
Entre la création des banques privées en 2001 et la disparition de ces institutions, il s’est passé en effet très peu de temps d’un côté, et de l’autre, les observateurs estiment que « la mise en faillite de la première banque privée Khalifa Bank n’a pas été appréhendée à sa juste mesure aux plans politique, économique, (...) -
La Banque extérieure d’Algérie se renfore dans le sud
21 mars 2007, par SamirLa Banque extérieure d’Algérie va étendre son réseau d’agences bancaires dans le sud de l’Algérie selon le PDG de la banque publique, Loukal Mohamed.
« L’ouverture d’une nouvelle agence corporate de la Banque extérieure d’Algérie à Hassi Messaoud, la plus grande base pétrolière du pays, s’inscrit dans le cadre du renforcement de notre réseau à travers l’étendue du territoire national, et particulièrement dans le Sud du pays », affirme la banque publique.
L’inauguration officielle de (...) -
Transfert d’argent vers l’Algérie avec Moneygram
21 mai 2008, par RédactionIl sera bientôt de faire des transferts d’argent vers l’Algérie avec le service Moneygram et la banque de développement local (BDL).
Une source bien informée proche de la banque de développement local BDL a révélé que cette dernière effectue actuellement des essais, dans le cadre du transfert d’argent vers l’Algérie, en collaboration avec un partenaire financier international choisi par la BDL. Il s’agit d’une banque Américaine "Moneygram", qui va généraliser l’opération de transfert à (...) -
Société Générale Algérie veut séduire les entreprises
6 mai 2009, par RédactionLa banque Société Générale Algérie a organisé hier à Blida sa première rencontre avec les chefs d’entreprise de la région.
« Cette rencontre est venue suite à une proposition d’Achour Adour, directeur commercial du secteur de Blida », nous a expliqué M. Gérard Lacaze, président du directoire de Société Générale Algérie, dans un point de presse tenu lors de la rencontre qui a eu lieu au club hippique de Blida. Cette rencontre, à laquelle ont pris part de nombreux responsables de la (...) -
BNP Paribas Algérie développe son réseau
18 février 2007, par AhlemLa banque BNP Paribas Algérie prévoit d’étendre son réseau d’agences bancaires à travers le territoire national actuellement fort de 23 agences.
Aujourd’hui, le réseau est fort de 23 agences. Une vingtaine sont déployées à Alger et les wilayas environnantes (Blida, Boumerdes, Tipasa), une à Béjaïa et deux à Oran. Pour la seule année 2006, « on en a ouvert 13 », rappelle, réjoui, François Edouard Drion, PDG de BNP Paribas Algérie. Des créations auxquelles devraient succéder d’autres « (...) -
Calyon Algérie bientôt à Alger
6 juin 2006, par AhlemLes banques Calyon Algérie et Al-Salam Bank algeria ont été constitué et devront prochainement être opérationnelles après le feu vert obtenu du conseil de la monnaie et du crédit relevant de la Banque d’Algérie.
Le conseil de la monnaie et du crédit a examiné, au cours de cette session, deux demandes d’autorisation de constitution de banque. Le conseil, après en avoir délibéré, a décidé d’autoriser la constitution de deux banques nouvelles : Calyon Algérie est une filiale de Calyon (...) -
L’Algérie réduit sa dette interne
18 novembre 2007, par BilalLa dette interne de l’Algérie devrait continuer à baisser pour atteindre 700 milliards de dinars en 2008 selon le DG du Trésor.
Le gouvernement a décidé de diminuer d’une manière importante la dette interne en Algérie estimée à 1 779 milliards dinars à fin décembre 2006. “Cette dette va baisser, dans les prochains jours avant la fin novembre 2007, d’environ 600 milliards de dinars, essentiellement des avances de la Banque d’Algérie, qui ont permis le remboursement de la dette (...) -
KPMG Algérie salue les réformes bancaires
12 mai 2007, par BilalLe cabinet KPMG Algérie estime que le système bancaire algérien commence à retrouver ses marques depuis le lancement de la réforme du système financier.
Malgré les lourdeurs administrative et bancaire, des PME/PMI continuent à se créer en Algérie. Sur un autre registre, depuis l’adoption de la loi n°86-12 relative au régime des banques et du crédit et la promulgation de la loi sur la monnaie et le crédit en 1990, le système bancaire algérien, relève-t-on dans le document, commence à (...) -
Les réserves de change de l’Algérie dépassent 190 milliards
11 septembre 2012, par RédactionLes réserves de change de l’Algérie ont atteint plus de 186 milliards de dollars à fin juin 2012 et devrait se situer à plus de 190 milliards actuellement.
Les réserves officielles de change de l’Algérie ont atteint 186,32 milliards de dollars à fin juin 2012, une hausse de plus de quatre milliards de dollars par rapport à la fin 2011, a affirmé lundi le Gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), M. Mohamed Laksaci. Ces réserves, or non compris, étaient de 182,22 milliards (mds) de (...)