La privatisation du Crédit populaire d’Algérie, la banque publique qui intéresse de multiples groupes étrangers, devrait être lancée avant février 2007, selon Karim Djoudi.
La banque d’affaires, Rothschild, recrutée à cet effet, achèvera son travail dans un délai qui ne saurait dépasser les 4 mois. Une fois le cahier des charges établi, l’appel d’offres national et international sera lancé.
Une chose est certaine, la première action qui consiste en l’évaluation du CPA est, d’ores et (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
Crédit populaire d’Algérie : privatisation en 2007 ?
1er juillet 2006, par Bilal -
L’Algérie a remboursé la quasi-totalité de sa dette
16 avril 2007, par RédactionL’Algérie a remboursé par anticipation la quasi-totalité de sa dette extérieure selon le directeur du département Maghreb au sein de la Banque mondiale, Théodore Ahlers.
Il faut dire que pour les remboursements par anticipation de la dette de rééchelonnement, il importe de souligner que le Trésor a recouru aux avances exceptionnelles de la Banque d’Algérie dont le montant s’élève à 627,8 milliards de dinars à fin décembre 2006. En conséquence, une partie de la dette extérieure de (...) -
Le Crédit Populaire d’Algérie
6 avril 2007, par SamirLe Crédit Populaire d’Algérie est une banque publique algérienne créé en 1966 et dont le capital est détenu à 100% par l’Etat.
Aujourd’hui banque universelle, le Crédit Populaire d’Algérie active aussi dans le domaine de la banque de détail ; au travers de son réseau dense, réparti sur l’ensemble du territoire national, il conjugue présence locale et ouverture sur le monde grâce à des correspondants bancaires de premier rang.
Le Crédit Populaire d’Algérie a une part de marché (...) -
L’Algérie a été épargnée par la crise financière internationale
11 avril 2010, par RédactionLa politique prudente de la Banque d’Algérie a permis à l’Algérie d’être relativement épargnée par la crise financière internationale.
Le système bancaire algérien a été épargné par la crise financière internationale grâce à la politique rigoureuse du pays en termes de régime de change et de placement des réserves, selon la déclaration du vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, Ali Touati. La Banque d’Algérie a opté depuis très longtemps pour une politique très prudente en matière de (...) -
BNP Paribas Algérie recrute
14 juin 2008, par SamirBNP Paribas Algérie prévoit de recruter des dizaines de jeunes diplômés algériens durant le mois de juin.
BNP Paribas Algérie vient de lancer une vaste campagne de recrutement, usant d’une méthode pour le moins inédite pour le secteur bancaire algérien. Le groupe entend recruter de nombreux collaborateurs dans les fonctions de : « chargé d’opérations bancaires », de « commercial » et de « directeur d’agence ». Cette campagne s’étalera sur trois semaines et sera ponctuée par les Portes (...) -
La BMCE investira en Algérie
30 mars 2006, par AhlemLe secteur bancaire en Algérie intéresse le Crédit Industriel et Commercial (CIC-France) qui souhaite y investir via la Banque Marocaine pour le Commerce Extérieur.
« La Banque Marocaine pour le Commerce Extérieur (BMCE) a déjà déposé son dossier d’agrément auprès des autorités bancaires algériennes pour créer une banque en Algérie, et devrait débuter ses activités avant la fin de l’année », rapporte l’APS. Le projet a été confirmé à la direction de la BMCE, qui n’a pas cependant (...) -
L’Algérie suspend le processus de privatisation des banques
9 avril 2008, par AhlemL’Algérie a suspendu le processus de privatisation des banques publiques algériennes dans l’attente de la fin de la crise financière mondiale.
Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a révélé que l’ouverture de n’importe quel banque ou établissement public, qu’il s’agisse du Crédit populaire d’Algérie ou d’une autre banque est exclue à l’heure actuelle. Il a assuré qu’il est prématuré de parler du retour au processus de privatisation, tant que l’on n’a pas encore déterminé les (...) -
Une banque Deutsche Bank en Algérie
11 juin 2007, par KahinaLa banque allemande Deutsche Bank s’intéresse à l’Algérie où elle ambitionne de s’implanter pour accompagner la croissance annoncée de l’économie algérienne.
Basée à Francfort, cette banque a plusieurs filiales. Les plus importantes sont à Londres, New York et Singapour. L’ambassadeur de la République d’Allemagne en Algérie tiendra, demain, une conférence de presse à ce propos. L’objectif étant de présenter les projets d’implantation du groupe Deutsche Bank en Algérie. Cette banque a (...) -
La Banque d’Algérie s’attaque au blanchiment d’argent
19 janvier 2006, par BilalLa Banque d’Algérie dispose désormais de moyens juridiques et techniques pour mener à bien la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
C’est ce qui ressort de la journée d’information et de sensibilisation à destination des PDG des banques et établissements financiers publics et privés organisée, hier, par la Banque d’Algérie, sur le dispositif législatif et réglementaire algérien en la matière. Et ce partant du principe que le secteur bancaire est l’élément (...) -
La Banque d’Algérie s’exprime sur la crise financière
6 octobre 2008, par RédactionLe gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Laksaci a estimé que l’Algérie avait les moyens de faire face à la crise financière internationale.
L’Algérie n’est pas épargnée par la crise financière internationale, mais elle a les moyens d’y faire face. C’est en clair le message qu’a transmis hier aux députés de l’Assemblée populaire nationale le gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Mohamed Laksaci. En présentant le rapport annuel 2007 sur la situation monétaire et financière du pays (...)