La Banque d’Algérie fait de la maîtrise de l’inflation et de la stabilité du dinar algérien deux priorités essentielles pour la stabilité de l’économie algérienne.
Selon la Banque d’Algérie, la hausse des prix est maîtrisée. “La poursuite en 2006 d’une conduite prudente de la politique monétaire notamment en termes de gestion des excès de liquidités par la Banque d’Algérie a permis une maîtrise continue de l’inflation (hausse des prix) dont le taux s’est situé à 2,5% en 2006”. En (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
La Banque d’Algérie lutte contre l’inflation
28 mai 2007, par Rédaction -
La Banque Extérieure d’Algérie veut se lancer dans le leasing
10 décembre 2009, par RédactionLa Banque Extérieure d’Algérie prévoit de créer une société de leasing en Algérie avec des partenaires portugais et suisses.
La Banque Extérieure d’Algérie (BEA) va signer dans les prochains jours un pacte d’actionnaires pour la création d’une société de leasing en partenariat avec le groupe bancaire portugais Banco Espirito Santo (BES) et le Fonds d’investissement multinational Swicorp, a indiqué mercredi à l’APS le PDG de la Banque Extérieure d’Algérie, Mohamed Loukal. Baptisée "IJAR (...) -
Des milliards pour les banques algériennes
13 août 2008, par RédactionLes banques publiques algériennes seront recapitalisées à hauteur de 40 milliards de dinars pour pouvoir financer les grands projets d’investissement.
Promulguée le 24 juillet dernier par le président de la République, la loi de finances complémentaire pour 2008 renforce le capital social des banques publiques. Ces dernières bénéficient d’une enveloppe de 40 milliards de dinars comme l’indique l’annexe C de l’ordonnance n° 08-02 du 24 juillet 2008 portant loi de finances (...) -
Société Générale Algérie veut convaincre les entreprises publiques
16 janvier 2009, par RédactionLa banque Société Générale Algérie ambitionne d’attirer et de gérer les fonds des entreprises publiques algériennes.
En marge de l’ouverture de la 53ème agence de Société Générale Algérie à la rue Max Marchand à Oran, le Directeur Commercial de Société Générale Algérie a regretté l’hésitation des entreprises publiques algériennes à déposer leurs fonds près de cette banque malgré l’annulation officielle de la note d’Ouyahia. « Nous voulons bénéficier de ces dépôts, toutefois, il (...) -
L’informel menace les banques en Algérie
10 mai 2005, par nassimSelon une étude du cabinet Ernst & Young, le système financier en Algérie est menacée par le marché de l’informel.
Le cabinet d’études et d’expertise de renommée internationale Ernst&Young a élaboré dernièrement un rapport exhaustif sur la situation du secteur bancaire et financier algérien. Ce rapport dont Liberté a obtenu une copie comporte essentiellement une analyse approfondie du marché financier, le développement des services financiers et l’évolution du marché bancaire. (...) -
BNP Paribas Algérie se déploie à Oran
21 février 2008, par BilalBNP Paribas Algérie annonce l’inauguration de deux agences à Oran ce qui porte à 3 le nombre d’agences de la banque française dans la capitale de l’Ouest.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par M. Laurent Dupuch, Directeur général de BNP Paribas Algérie qui nous a déclaré que son réseau, implanté depuis 2002, est estimé à 35 agences au niveau national et que le chiffre d’affaires réalisé en 2007 a été de l’ordre de 5 milliards de DA, conte 3,7 milliards de DA une année (...) -
Société Générale Algérie lancera un éco-crédit
18 juin 2009, par SamirLa banque Société Générale Algérie se met au vert et annonce le lancement d’un éco-crédit en 2010.
Le président du directoire de la Société Générale Algérie, Gérald Lacaze, a fait savoir que sa banque entend lancer un « éco-crédit » (crédit environnement) en Algérie et une réflexion est en cours afin de trouver le modèle adéquat. « Nous réfléchissons à des agences qui seraient écologiques et à la mise en place du projet présenté par les lauréats algériens pourrait servir d’un modèle (...) -
L’affaire de la Banque nationale d’Algérie jugée à Alger
15 juin 2009, par RédactionLe procès de l’affaire de détournement de près de 3200 milliards de centimes de la Banque nationale d’Algérie se poursuit au tribunal d’Alger.
Les avocats de la défense du principal accusé dans l’affaire du détournement de près de 3 200 milliards de centimes de la Banque nationale d’Algérie (BNA) ont demandé, hier, la présence d’un ancien commissaire de police qui exerçait au niveau de la sûreté de la wilaya de Tipasa, en qualité de témoin oculaire, à propos des griefs de faux et usage (...) -
Les banques étrangères installées en Algérie doivent financer l’économie
19 août 2009, par RédactionLes banques privées étrangères installées en Algérie devront s’engager dans le financement de l’économie algérienne selon le ministère des Finances.
Les banques étrangères installées en Algérie devront se conformer aux règles « universellement reconnues », c’est-à-dire qu’elles seront tenues de financer l’économie nationale au sens global du terme. Cette remarque que vient d’émettre le gouvernement algérien par le biais de son ministre des Finances pourrait s’apparenter à une (...) -
La Banque arabe de Tunisie veut s’installer en Algérie
25 juin 2007, par SouadL’Algérie intéresse la Banque internationale arabe de Tunisie qui prévoit d’y ouvrir prochainement une agence dans la capitale algérienne.
La Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) est la troisième banque de Tunisie et la première banque détenue par des capitaux privés. Elle détenait une part de marché de 15,7% des dépôts collectés en Tunisie à fin 2006. La BIAT ambitionne de consolider son fonds de commerce local à travers l’extension et la modernisation de son réseau. Elle (...)