Accédant à une exigence express du mouvement contestataire des archs, Abdelaziz Bouteflika décrète la “délocalisation” des brigades de gendarmerie dans les points chauds de Kabylie.
Depuis, la situation a connu quelques améliorations, mais les gendarmes sont toujours sous embargo. État des lieux. Pour les vastes territoires que nous avons parcourus, les plaques “Darak-El-Watani” arborées au niveau des barrages de contrôle routier se comptent sur les doigts d’une seule main en Kabylie. (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
Être “Houkouma” en Kabylie
5 août 2004, par Hassiba -
Kabylie Story : Voyage dans les singularités
25 décembre 2004, par Hassiba« Qu’est-ce que la Kabylie ? Qu’est-ce que cette contrée dont le nom a si souvent retenti dans la presse, comme autrefois dans nos discussions publiques ? » Ces questions ne sont pas nouvelles.
Dans une étude intitulée tout simplement La Kabylie, qui a servi de manuel aux officiers de la conquête, Dumas poursuivit un questionnement qui résonne comme une préoccupation d’aujourd’hui. La Kabylie reste, sans doute, aux Algériens aussi méconnue, aussi bardée de clichés, de lieux communs, (...) -
Le Mouvement Citoyen : Grèves générales et marches pour début Avril
1er mars 2004, par HassibaFaire de la journée du 8 avril un rendez-vous de protestation pacifique, observer une grève générale le jour du coup d’envoi de la campagne électorale, une autre grève générale et une marche populaire à Tizi Ouzou le 5 avril, telles sont les résolutions de la 36e réunion ordinaire de la CADC tenue jeudi dernier à Aït Aïssi (Béni Douala) quant au rejet de l’élection présidentielle.
Les aârouch annoncent ainsi la couleur et donnent un aperçu de ce sera le prochain rendez-vous électoral : (...) -
L’université de Tizi Ouzou paralysée
26 février 2006, par AhlemLes enseignants de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou ont massivement adhéré au mot d’ordre de grève de la section locale du CNES.
Les enseignants de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou affiliés au Cnes ont débrayé en masse hier et ce, pour une semaine : du 25 février au 2 mars, alors que la justice avait ordonné son arrêt. La grève nationale prévue par ce syndicat s’est ainsi transformée en grève menée à l’échelle locale. Des préavis de grève ont été localement déposés (...) -
Le RCD recule en Kabylie
29 novembre 2005, par KahinaLe RCD qui s’était mobilisé pour redonner aux populations de Kabylie la confiance en la chose politique à l’occasion des élections partielles, est arrivé deuxième derrière le FFS.
A la lumière des résultats rendus publics par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, le parti de Saïd Sadi a enregistré un net recul dans cette région. Il n’est classé premier dans aucune des trois wilayas de la Kabylie. Saïd Sadi n’a finalement pas réussi à restaurer son potentiel électoral (...) -
Elections en Kabylie : La polémique
16 novembre 2005, par SamirA une semaine des partielles en Kabylie, le FLN et le RCD semblent au centre d’une polémique, le deuxième accusant le premier de préparer le terrain à la fraude.
Avant-hier, le leader du RCD n’a pas épargné le parti majoritaire lors de sa tournée dans la wilaya de Béjaïa, à l’est de la Kabylie. Saïd Sadi s’en est pris durement au superviseur de la commission provisoire du FLN de Tizi Ouzou, Ali Seddiki, qu’il a accusé d’être « pris en charge depuis six mois par les moyens de l’Etat pour (...) -
Mehenni s’exprime sur la Kabylie
28 novembre 2005, par KahinaFerhat Mehenni, le porte-parole du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), s’est dit favorable à une nouvelle charte universelle des droits des peuples.
Cette proposition a été faite par le chanteur kabyle engagé et porte-parole du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) lors de son allocution devant les participants à la conférence des nations sans Etat en Méditerranée, tenue récemment dans la ville catalane de Barcelone, en Espagne.
Après avoir évoqué les différentes (...) -
Le maire de Tizi Ouzou a démissionné
6 février 2007, par RédactionLa démission du maire de Tizi Ouzou, Rezki Bensalem, aurait été la conséquence directe du bras de fer qui l’opposait à un groupe d’élus de la municipalité.
Cette décision- très inattendue du reste- serait motivée, selon certains échos, par la déconcertante situation de blocage que vit la mairie de Tizi Ouzou depuis qu’un groupe de 12 élus (représentant les deux tiers de l’Assemblée) s’est “rebellé” contre le P/APC en refusant de prendre part à toute assemblée extraordinaire si cette (...) -
Importantes intempéries en Kabylie
13 décembre 2008, par SamirDes intempéries importantes et des chutes de neige ont été enregistrées ce week-end dans les wilayas de Béjaia et de Tizi Ouzou en Kabylie.
Très sévères étaient les conditions climatiques à Tizi-Ouzou ce week-end. Avec de fortes averses de pluie, d’importantes chutes de neiges et des températures atteignant le seuil des 8°, la région de la Kabylie a subi de plein fouet les caprices d’un hiver qui s’annonce déjà froid et rigoureux. De fait, la population locale s’est résigné à passer le (...) -
Situation d’enclavement de Tirourda (Tizi Ouzou)
3 juillet 2004, par HassibaTirourda est un village parmi tant d’autres de la Haute-Kabylie qui continue de plus en plus de s’enfoncer dans son isolement.
Situé à 17 kilomètres de la localité de Aïn El-Hammam, au sud-est de la wilaya de Tizi Ouzou et à la frontière de Bouira et Béjaïa, et dépendant administrativement de la commune d’Iferhounène, ce village, où vivent près de 2 000 âmes, est confronté en plus aux aléas et à la rigueur du climat et du relief géographique accidenté, à un modeste quotidien, truffé (...)