La Maison de la culture de Béjaïa (Kabylie) a organisé la journée autrichienne en présence de l’ambassadeur de l’Autriche en Algérie, M. Thomas Michael Baier.
En effet, lors de cette manifestation initiée, après celle de l’Allemagne, par l’Association des amis de la langue allemande, Amikal, le représentant au plus haut niveau en Algérie du pays de Mozart et de Freud a, en donnant devant un nombreux public composé surtout de grands opérateurs économiques, du représentant du patronat, du (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
L’Autriche se dévoile en Kabylie
18 février 2006, par Kahina -
JS Kabylie : “À nous le titre national !”
20 mai 2004, par HassibaUne chose est sûre : le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou sera terriblement exigu pour accueillir une foule considérable qui viendra dans l’espoir de vivre une nouvelle page glorieuse de la JS Kabylie.
Et pour cause, cela fait bien neuf ans que la Kabylie attendait un titre national (le 12e de l’histoire de la JSK) qui ne fera qu’accentuer encore un parcours presque mythique. Autrefois habituée aux lauriers et aux collections de trophées, la JSK aura sûrement trop investi, durant ces (...) -
La Kabylie célèbre ses martyres
22 avril 2006, par KahinaLa Kabylie a célébré le Printemps berbère et le Printemps noir, deux périodes de l’histoire de la région frondeuse que la population kabyle commémore chaque année en organisant des marches pacifiques et des manifestations culturelles.
Tizi Ouzou a vibré jeudi aux rythmes des marches, de la grève générale et des rassemblements. En effet, le mot d’ordre de grève générale lancé par la coordination des archs, CADC de Tizi Ouzou, a été largement suivi dans le chef-lieu de wilaya où, (...) -
La criminalité explose en Kabylie
23 décembre 2005, par SouadLa criminalité gagne du terrain en Kabylie depuis quelques années, comme en témoigne les chiffres alarmants de la gendarmerie nationale.
Si les évènements de Kabylie ont eu pour essence des revendications démocratiques, ils ont eu toutefois pour conséquence la submersion de la région dans un tourbillon d’insécurité dont sont victimes les citoyens au quotidien. Mafia organisée, bandes de délinquants, dealers de drogues, agressions en tous genres ; le visage de la douce Kabylie a changé. (...) -
L’argent de la Kabylie mal géré
4 novembre 2006, par RédactionLa crise économique en Kabylie ne semble pas faiblir malgré les engagements du gouvernement, et l’on annonce que seulement 22% du budget de la commune de Tizi Ouzou est dépensé annuellement.
En effet, le retard accusé par la région dans son essor économique n’était et n’est un secret pour personne. Gouvernants et gouvernés s’accordent à dire que la Kabylie frise la zone rouge en matière de régression et de récession économique, à la comparer aux autres wilayas du pays, le fossé est (...) -
Tizi Ouzou : M’kira en quête de développement
18 juillet 2004, par HassibaLe douar de M’kira durant la guerre de libération nationale était connu comme la zone interdite et a contribué d’une manière considérable au recouvrement de l’indépendance.
Pas moins de 1 500 de ses valeureux enfants (selon le fichier communal) s’étaient donné corps et âme pour libérer le pays du joug colonial. Le plus illustre et le plus connu est le colonel Ali Mellah, connu sous le nom de Si Chérif. Issue du dernier découpage administratif, la commune de M’kira compte aujourd’hui (...) -
Kabylie : Commémoration du 20 avril
20 avril 2005, par nassimUne fois de plus, la Kabylie s’apprête à commémorer le 20 Avril, une date historique pour tous ceux qui se reconnaissent dans le combat identitaire.
À Tizi Ouzou, la coordination du MCB appelle à “une grève générale” (jusqu’à 16 heures) et à une marche populaire à Tizi Ouzou, alors que de l’autre côté, le mouvement citoyen, par le biais de la Coordination des archs, daïras et communes de la wilaya de Tizi Ouzou (CADC), appelle, au contraire, à d’autres manifestations populaires à Tizi (...) -
Jour d’élections en Kabylie
24 novembre 2005, par RédactionLes électeurs des wilayas de Kabylie, à savoir Tizi-Ouzou, Béjaïa, Bouira, Boumerdès mais aussi de Khenchela ont rendez-vous, aujourd’hui, avec les urnes, pour le renouvellement de leurs représentants aux assemblées populaires élues.
Au-delà des traditionnels « échanges d’accusations » post-électorales entre formations politiques en lice, la campagne électorale, menée tambour battant, par plusieurs partis politiques et des listes d’indépendants, s’est, dans l’ensemble, déroulée dans des (...) -
Les hold-up se multiplient en Kabylie
4 mars 2008, par RédactionLa situation sécuritaire s’est dégradée en Kabylie et plus particulièrement dans la wilaya de Tizi-Ouzou où se multiplient les hold-up.
Aujourd’hui, un hold-up éclair dans une bourgade quelconque de Tizi-Ouzou en Kabylie est l’opération la moins risquée et la plus aisée que puisse effectuer un groupe terroriste. De plus, ce genre de “descente” ne nécessite pas la mobilisation d’un nombre important d’éléments, puisque, deux individus peuvent exécuter le plan à merveille. Le tout est (...) -
Le marché informel à Tizi-Ouzou
11 octobre 2007, par RédactionL’économie de la ville de Tizi Ouzou est menacée par le marché informel dont le poids de plus en plus grand inquiète les chefs d’entreprises.
Les marchandise de toutes sortes et de tous genres confondue est anarchiquement étalée, au grand bonheur des ménagères et autres pères de famille à l’assaut des petites affaires sont surtout des affaires à bon prix. Le mois de carême à dû leur coûter les yeux de la tête. L’Aïd achèvera de vider leurs poches. Par les temps qui courent, ce n’est (...)