Orpheline de son Rebelle, la Kabylie lui est restée fidèle. “Rappelez-vous, si je viens à tomber dans un fossé, mon âme vous appellera.”
Un jour, sur la route menant de la ville de Sétif à Ath Ouarthilane, deux vieux devisaient, au cours du voyage, sur la situation du pays. L’un deux, voulant piéger l’autre, lui pose alors une question : Où est Matoub Lounès ? La réponse lui paraissait toute évidente qu’il était étonné de l’interrogation de son ami : “Il est mort. Où voudrais-tu qu’il (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
Tizi Ouzou : 6e anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès
24 juin 2004, par Hassiba -
La Kabylie sereine
8 avril 2004, par HassibaUn crime odieux a failli embraser la Kabylie la veille de l’élection présidentielle. L’assassinat du jeune Hakim Allouache n’aura pas l’effet escompté par ses commanditaires comme le montre ce reportage dans les villes de Fréha et Tizi Ouzou... Fréha. 35 km à l’est de Tizi Ouzou, sur la route d’Azeffoun. Nature plantureuse. Soleil printanier. Verdure. Pâturages. Une belle journée pour vivre.
Une belle journée pour vivre. Pourtant, pour le jeune Hakim Allouache, le sort aveugle a décidé (...) -
La Kabylie à la rencontre du printemps
4 mars 2006, par KahinaPour marquer le début du printemps en Kabylie, les femmes se lèvent tôt pour préparer le repas traditionnel qui est fait de couscous et légumes cuits à la vapeur, et mélangés après cuison (Adheryiss ou Tchiw tchiw).
Nombre de villages des Ath Abbas ont été au rendez-vous de la célébration du premier jour du printemps. Cette fête traditionnelle séculaire connaît une ambiance toute particulière en Kabylie qui commence avant même la fin de l’hiver. Les commerçants mettent à la disposition (...) -
Tizi Ouzou refuse les élections du 8 avril 2004.
9 avril 2004, par HassibaLe spectacle rappelle bizarrement les scènes vécues le 10 octobre 2002, jour de la tenue des élections locales : Tizi Ouzou refuse les élections du 8 avril 2004.
Ses villes et villages offraient, hier, une mine de deuil pour signifier que le contentieux politique avec le pouvoir n’est pas réglé pour penser à l’organisation d’un scrutin présidentiel. Les populations n’ont pas eu recours à une démonstration de force pour empêcher les opérations de vote, contrairement aux précédents (...) -
Ahmed Ouyahia en Kabylie
3 février 2007, par SamirLa situation sociopolitique en Kabylie mais aussi en Algérie a été au coeur du discours d’Ahmed Ouyahia devant les militants du RND à l’école hôtelière Jardin secret de Tizi Ouzou.
Décidément, c’est un véritable périple qu’effectue actuellement le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, pour sensibiliser et mobiliser davantage les cadres et les militants de son parti. Et pour cause, Tizi Ouzou, où il s’est rendu jeudi dernier, constitue en fait la vingt-sixième wilaya visitée jusqu’à (...) -
Après la réélection de Bouteflika, quel traitement pour la crise de Kabylie ?
11 avril 2004, par HassibaLa réélection d’Abdelaziz Bouteflika à la présidence de la République, (re)pose avec acuité le sort qui sera réservé à cet os dur qu’est la crise de Kabylie.
Une région en rupture de ban avec lui depuis trois ans, car il y est toujours considéré comme responsable principal de la répression sanglante des événements du Printemps noir. Quel traitement accordera le président de la République à ce dossier qui, avec d’autres, a incontestablement noirci son premier mandat ? Lâchera-t-il du (...) -
Kabylie : Ces communes sans maire...
22 mai 2004, par HassibaOctobre 2002. Au plus fort des évènements du Printemps noir, les autorités ont tenté une mission aléatoire d’organiser les élections municipales dans une Kabylie exsangue.
Ce fut une provocation aux yeux du mouvement citoyen qui ruminait encore sa colère contre le “pouvoir maffieux et assassin”. Il n’en fallait pas plus pour déclarer ce scrutin de la “honte” hors jeu, en Kabylie. Le corps à corps entre le pouvoir et le FFS d’un côté, les archs et le RCD de l’autre, donna lieu à de (...) -
Kabylie : la menace du cannabis
7 mai 2006, par KahinaConfrontée au chômage des jeunes, la Kabylie fait face à l’apparition d’un nouveau phénomène néfaste qu’est la consommation de la drogue, particulièrement le cannabis.
La région de Larbaâ Nath Irathen a enregistré ces dernières années l’apparition d’un nouveau phénomène, ô combien destructeur : la consommation de drogue. En effet, au vu et au su de tout le monde, des jeunes et moins jeunes s’adonnent à fumer toutes sortes de joints, chose qui étonne les plus âgés qui n’ont jamais connu (...) -
Kabylie : Cette crise a trop duré !
18 avril 2004, par HassibaLa Kabylie célèbre, aujourd’hui, le troisième anniversaire du Printemps noir. Au-delà de l’impérieux devoir de mémoire à l’égard des 126 victimes, qui restent encore, d’une certaine manière, non identifiées, faute d’un statut et d’un procès contre ceux qui ont eu la gâchette facile, c’est peut-être l’occasion, pour les animateurs de la contestation, d’une halte introspective.
Histoire de faire le point, tant pour prendre la mesure exacte des acquis que pour donner au mouvement des (...) -
Renforts de la gendarmerie en Kabylie
6 mars 2007, par RédactionPour faire face à la recrudescence du terrorisme en Kabylie, le général-major Boustila dépêche des renforts de la gendarmerie dans la région.
“Nous nous attendions à ce genre de réaction terroriste”, dira d’emblée le commandant du groupement de la gendarmerie dans la wilaya de Tizi Ouzou, la plus touchée par le terrorisme en Kabylie après Boumerdès, le colonel Ben Azouz, au sujet de l’embuscade terroriste qui a coûté la vie, moins de 24 heures plus tôt, à 6 gendarmes d’une patrouille (...)