A l’appel du mouvement des archs, qui a pris le relais du mouvement culturel berbère, éclaté en plusieurs tendances après l’ouverture démocratique, des milliers de citoyens seront au rendez-vous dans les rues de Tizi-Ouzou, Béjaïa et Bouira, pour exprimer leur attachement au combat de plusieurs générations, celles de 1980 ou de 2001.
Pour une bonne partie de ceux qui manifestent chaque année à l’occasion du 20 avril, l’essentiel est d’être là, non pas pour répondre à l’appel de telle (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
Commémoration du 20 Avril : La Kabylie au rendez-vous
20 avril 2004, par Hassiba -
Situation d’enclavement de Tirourda (Tizi Ouzou)
3 juillet 2004, par HassibaTirourda est un village parmi tant d’autres de la Haute-Kabylie qui continue de plus en plus de s’enfoncer dans son isolement.
Situé à 17 kilomètres de la localité de Aïn El-Hammam, au sud-est de la wilaya de Tizi Ouzou et à la frontière de Bouira et Béjaïa, et dépendant administrativement de la commune d’Iferhounène, ce village, où vivent près de 2 000 âmes, est confronté en plus aux aléas et à la rigueur du climat et du relief géographique accidenté, à un modeste quotidien, truffé (...) -
Le climat d’investissement en Kabylie reste morose
10 mars 2008, par SamirLe climat de l’investissement demeure très rude en Kabylie en raison notamment de la dégradation de la situation sécuritaire.
La pêche et le tourisme, sur lesquels table l’Etat pour relancer le développement économique local, croûlent sous des lourdeurs bureaucratiques et suscitent des désillusions. Théoriquement, Tizi-Ouzou, incrustée dans un ensemble national et centralisé, est sujette à la même politique de relance économique prônée pour l’ensemble du pays, excepté les (...) -
La gendarmerie va se redéployer en Kabylie
2 juin 2007, par KahinaLa hausse de la criminalité en Kabylie impose un redéploiement des forces de la gendarmerie qui annonce l’ouverture de 15 brigades en 2008.
Le commandant de groupement de Tizi Ouzou, le lieutenant-colonel Salim Benazouz, est très affairé en ce deuxième jour des portes ouvertes de la gendarmerie, inaugurées mercredi par le wali de Tizi Ouzou en compagnie de personnalités civiles et militaires et des représentants d’organisations et d’associations locales. L’officier supérieur relate non (...) -
La Kabylie célèbre Yennayer
11 janvier 2007, par BilalEn Kabylie comme un peu partout en Algérie, la population célébrera le premier jour de l’an berbère qui coincidera avec le 12 janvier.
Depuis les temps immémoriaux, le peuple algérien célèbre, chaque année et chacun à sa manière et ses possibilités, cet événement ancestral. Même s’il y a quelques années, la célébration de ce rite est limitée aux régions berbérophones notamment la Kabylie, aujourd’hui avec la prise de conscience des populations, l’événement est marqué à travers tout le (...) -
La Kabylie souffre du terrorisme et du banditisme
19 février 2008, par SamirLa recrudescence du terrorisme islamiste et du grand banditisme en Kabylie inquiète la population de la région.
A cette terreur brigando-terroriste, les citoyens de Kabylie font face comme l’ensemble de leurs concitoyens à une délinquance quotidienne, une violence banalisée voire marginale par rapport au fléau du terrorisme. Bon nombre de citoyens se posent cette question : pourquoi la Kabylie ? Un ensemble de facteurs, pas forcément liés les uns aux autres, concourent à la naissance (...) -
L’armée ratisse en Kabylie
30 octobre 2006, par KahinaPour nettoyer les maquis de Kabylie utilisés par les terroristes du GSPC comme refuges, l’armée nationale a renforcé sa présence sur les lieux et a entrepris des ratissages avec d’importants moyens militaires.
Lors de l’opération militaire sur Boumahni, les forces de l’ordres ont, rappelons-le, éliminé un « important » terroriste, détruit plusieurs casemates et récupéré, selon plusieurs sources, d’importants indices pouvant permettre, dans l’avenir, de neutraliser au moins les réseaux (...) -
Virée dans la Kabylie politique
23 mars 2004, par HassibaDe Maillot à El-Kseur, en passant par Tazmalt, Akbou et Sidi-Aïch, notre reporter prend le pouls politique et rend compte d’une campagne mitigée.
La RN26 qui va de Mchedallah jusqu’à Béjaïa est devenue ces dernières années le cauchemar de bien des automobilistes tant la circulation y est intense. À la densité de la population est venu s’ajouter le trafic généré par le port de Bougie, les sablières de la Soummam et les grosses industries qui ont fleuri dans la région ces dernières (...) -
Au fin fond de la Kabylie : Zekri
18 décembre 2004, par HassibaDans la commune de Zekri aux frontières de Tizi Ouzou-Béjaïa, on est surtout frappé par le spectacle de tant de misère et de dénuement.
Zekri, anciennement appelée Thaâroust, pourtant érigée en commune dès l’indépendance, est paradoxalement dans un état d’indigence et d’isolement quasi absolu et n’a, de surcroît, et au grand désespoir de ses 3 708 habitants, bénéficié d’aucune aide financière, qui aurait amélioré un tant soit peu les conditions de vie on ne peut plus insupportables de (...) -
Tahar Djaout assassiné le 26 mai 1993
18 mai 2004, par HassibaLe 26 mai 1993, le poète algérien Tahar Djaout était victime d’un lâche attentat. Les assassins avaient visé la tête pour ne lui laisser aucune chance de s’en sortir indemne.
Dieu ! le bruit que fait sur terre un poète qu’on tue. La venue au monde de Tahar coïncida avec le déclenchement de la Révolution armée algérienne. C’était un 11 janvier 1954, à Azeffoun, en Grande-Kabylie. Djaout a fait à la fois des études en mathématiques (licence à l’université d’Alger) et en sciences de (...)