En dépit de sa réalité historique, sociologique, géographique, économique, culturelle et même politique, la région est souvent combattue et jamais reconnue, explique l’un des communicants au colloque, dont les travaux se sont clôturés dimanche soir.
Pourquoi la décentralisation et surtout comment ? C’est la problématique posée lors du colloque international organisé samedi et dimanche derniers par la faculté des sciences économiques de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. Les (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
La décentralisation, pourquoi et comment ?
1er décembre 2004, par Hassiba -
L’insécurité inquiète à Tizi Ouzou
22 novembre 2010, par RédactionLa wilaya de Tizi Ouzou en Kabylie enregistre une hausse inquiétante de la criminalité et de l’insécurité.
Elle est loin l’époque où Tizi Ouzou était une région considérée à raison comme un havre de paix où il faisait bon vivre. Tizi, la petite Suisse, disait-on à l’époque. Hélas, la Kabylie est rattrapée par la violence, l’insécurité et différents maux sociaux qui lui sont étrangers il y’a seulement quelques années. Du coup, Tizi a perdu son statut de région paisible. La gangrène a (...) -
Marche de recueillement à la mémoire de Hakim Allouache à Fréha
17 avril 2004, par HassibaRépondant à l’appel des aârouch d’Ath Djennad et Ath Ghobri, appuyés par la CADC de Tizi Ouzou, plusieurs centaines de personnes ont pris part à une marche de recueillement organisée hier à Fréha à la mémoire du jeune Hakim Allouache, mort par asphyxie dans l’incendie qui a ciblé sa librairie 48 heures avant le déroulement de l’élection présidentielle du 8 avril dernier.
Les citoyens ayant répondu à cet appel se sont rassemblés au lieudit Ferme-Michelet, 1 km de la ville de Fréha, avant (...) -
Kabylie : Vols et agressions se multiplient
1er février 2006, par KahinaDevant la multiplication des vols en Kabylie, la population kabyle aux moyens d’organiser sa propre protection.
Les villages de la Kabylie semblent subir depuis quelque temps des agressions d’un nouveau genre. Des aigrefins et monte-en- l’air s’attaquent aux habitations isolées et dépouillent leurs victimes de tous leurs avoirs : argent et bijoux. C’est pratiquement par bandes que ces voleurs opèrent souvent. Ils sont, semble-il, armés d’armes blanches et s’attaquent ainsi aux maisons (...) -
Tizi-Ouzou
13 mars 2004, par HassibaLe dernier week-end avant le coup de gong sonnant l’ouverture officielle de la campagne électorale, jeudi prochain, a été mis à profit par les militants et sympathisants de Ali Benflis en Kabylie où ils n’en finissaient pas de marquer des points malgré les gesticulations des convertis au “bouteflikisme" qui, soit dit en passant, n’arrêtent pas de se tirer dans les pattes pour s’emparer de la très convoitée tête du comité appelé à gérer la campagne de Bouteflika en Kabylie.
Les (...) -
L’Armée investit les maquis de Kabylie
1er septembre 2006, par BilalUne vaste opération ratissage est engagée en Kabylie par les soldats de l’armée nationale pour arrêter ou éliminer les terroristes islamistes qui, à l’évidence, rejettent la charte pour la réconciliation nationale.
Pour retrouver et éliminer les terroristes islamistes qui ont ôté la vie à deux éléments de la police et à un commerçant exerçant dans la téléphonie mobile en plein centre-ville de la localité d’El-Kseur, attentat au cours duquel un autre citoyen a été également blessé à (...) -
Tizi- Ouzou : Incendie à l’Hotel Amraoua
11 mars 2004, par HassibaL’aile gauche du premier étage de l’hôtel Amraoua, un établissement touristique public situé sur les auteurs de Tizi-Ouzou, a été la proie d’un incendie qui s’était déclaré vers midi, dans la journée d’hier.
Selon des informations recueillies sur place, l’incendie est parti d’un bureau pour se propager à un ensemble mitoyen de onze chambres, de deux autres bureaux situés à l’aile gauche du premier étage de l’hôtel. Provisoirement, on estime à près de 200 millions de centimes les dégâts (...) -
JS Kabylie : “À nous le titre national !”
20 mai 2004, par HassibaUne chose est sûre : le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou sera terriblement exigu pour accueillir une foule considérable qui viendra dans l’espoir de vivre une nouvelle page glorieuse de la JS Kabylie.
Et pour cause, cela fait bien neuf ans que la Kabylie attendait un titre national (le 12e de l’histoire de la JSK) qui ne fera qu’accentuer encore un parcours presque mythique. Autrefois habituée aux lauriers et aux collections de trophées, la JSK aura sûrement trop investi, durant ces (...) -
Être “Houkouma” en Kabylie
5 août 2004, par HassibaAccédant à une exigence express du mouvement contestataire des archs, Abdelaziz Bouteflika décrète la “délocalisation” des brigades de gendarmerie dans les points chauds de Kabylie.
Depuis, la situation a connu quelques améliorations, mais les gendarmes sont toujours sous embargo. État des lieux. Pour les vastes territoires que nous avons parcourus, les plaques “Darak-El-Watani” arborées au niveau des barrages de contrôle routier se comptent sur les doigts d’une seule main en Kabylie. (...) -
Kabylie Story : Voyage dans les singularités
25 décembre 2004, par Hassiba« Qu’est-ce que la Kabylie ? Qu’est-ce que cette contrée dont le nom a si souvent retenti dans la presse, comme autrefois dans nos discussions publiques ? » Ces questions ne sont pas nouvelles.
Dans une étude intitulée tout simplement La Kabylie, qui a servi de manuel aux officiers de la conquête, Dumas poursuivit un questionnement qui résonne comme une préoccupation d’aujourd’hui. La Kabylie reste, sans doute, aux Algériens aussi méconnue, aussi bardée de clichés, de lieux communs, (...)