Le Maroc intensifie ses efforts diplomatiques pour promouvoir son plan d’autonomie en faveur du Sahara Occidental malgré son rejet par le Polisario.
Au vu de l’accueil peu encourageant réservé par la majeure partie des capitales visitées par les envoyés spéciaux du souverain alaouite pour promouvoir le plan d’autonomie, qu’il prévoit d’accorder au Sahara occidental, le Maroc se trouve dans l’expectative quant à l’acceptation de son projet. Tablant sur le capital sympathie, qu’il estime (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Le Maroc redoute l’échec
1er avril 2007, par Samir -
Le lobbying du Maroc aux Etats-Unis
3 mai 2007, par KahinaLe Maroc aurait investi plusieurs dizaines de millions de dollars dans le lobbying aux Etats-Unis pour promouvoir son plan d’autonomie du Sahara Occidental selon The Guardian.
Dans une analyse intitulée "sauvez Freedonia" (allusion faite au pays imaginaire sujet du film qui a fait la renommée des frères Marx), The Guardian estime que les changements de la position américaine ces derniers temps et son alignement sur la position du Maroc, "est le fait de groupes de pression composés (...) -
Les inondations au Maroc font 8 victimes
21 octobre 2008, par RédactionLes graves inondations survenues au Maroc ont fait 8 morts et un disparu selon les autorités marocaines.
Selon le ministère marocain de l’intérieur, les inondations causées par les fortes précipitations dans plusieurs régions du Maroc ont fait 8 morts et une personne disparue.
Plusieurs maisons se sont effondrées dans la région de Zagora dans le sud du Maroc et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés dans plusieurs provinces dont Essaouira, Oujda et Haouz.
Par Mourad (...) -
Le Maroc renforce les mesures de sécurité
14 mars 2007, par SouadLe renforcement des mesures de sécurité au Maroc notamment dans les grands villes vise à prévenir d’éventuels attentats terroristes après l’explosion qui a secoué un cybercafé à Casablanca.
Pour parer à toute éventualité, et rassurer une population hantée par le spectre des attentats de mai 2003, la capitale économique du Maroc était, hier, quadrillée par un important dispositif sécuritaire, avec l’arrivée d’importants renforts de militaires et de policiers. Selon le quotidien marocain (...) -
Axa recrutera au Maroc
25 septembre 2006, par RédactionL’annonce par Axa de son intérêt pour le Maroc où il compte délocaliser 1500 emplois, s’inscrit dans un plan à long terme avec lequel le géant des assurances espère tripler son résultat opérationnel à l’horizon 2012.
Ce projet, qui a été annoncé aux partenaires sociaux lors d’un comité central d’entreprise, concernerait des embauches dans la gestion de portefeuille de la gestion de sinistres.
Un porte-parole d’Axa France a précisé que le Maroc avait été choisi, entre autres, pour la (...) -
Maroc : Abdelaziz Izzou écroué
17 septembre 2006, par AhlemLe roi du Maroc a suspendu Abdelaziz Izzou, le directeur de la sécurité des palais royaux de ses fonctions, ce dernier ayant été suspecté d’avoir des liens avec un réseau de trafic de drogue, a été écroué à Casablanca.
Six autres personnes ont été placées sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire marocain, par un magistrat instructeur de Casablanca. Ce dernier a décidé de poursuivre dans cette affaire sept personnes qui sont en état d’arrestation - dont (...) -
Le Maroc uni contre le terrorisme
23 avril 2007, par RédactionUne manifestation a été organisé à Casablanca au Maroc par les partis politiques et les organisations de la société civile pour dénoncer le terrorisme islamiste.
Les participants à cette manifestation ont condamné les attentats terroristes des 11 mars, 10 et 14 avril dans la ville, et ont réfléchi à la réponse apportée à ce jour par le pays. "Nous voulons affirmer à l’opinion publique nationale et internationale que le peuple marocain n’a rien à voir avec ces pratiques terroristes", a (...) -
Grève des transporteurs au Maroc
5 avril 2007, par RédactionLa grève des professionnels du transport au Maroc déclenchée le mardi 3 avril pour dénoncer la réforme du Code de la Route, perturbe l’économie marocaine.
Le mois dernier, les chauffeurs commerciaux de tout le pays s’étaient mis en grève pour protester contre un projet de loi visant à imposer de lourdes sanctions pour non respect des règlements de circulation. La grève des transporteurs au Maroc avait été provisoirement levée le 15 mars après que le Ministre des Transports Karim (...) -
Le Maroc dément l’existence de mariages homosexuels
16 août 2007, par BilalIl n’y aurait pas de mariages homosexuels au Maroc selon le ministre marocain de l’Intérieur qui dément des informations publiées dans la presse marocaine.
Des journaux locaux ont rapporté dernièrement que pendant toute la durée du moussem, des couples d’homosexuels cohabitent, font la fête et bien d’autres choses sans le moindre problème, en formant une véritable confrérie. Les autorités locales et les services de sécurité qui participent à l’encadrement du moussem "n’ont rien (...) -
Le Maroc s’intéresse à l’énergie nucléaire
17 mars 2007, par RédactionLe royaume du Maroc ambitionne de se développer dans l’énergie nucléaire pour la production d’électricité et le dessalement de l’eau de mer.
« Le Maroc encourage l’utilisation des technologies nucléaires à des fins pacifiques, et dans des secteurs vitaux, comme la médecine, l’agriculture, l’hydrologie et la recherche scientifique », a affirmé Mohammed Boutaleb, ministre de l’Énergie et des Mines, lors de la clôture de la conférence internationale organisée par le Groupement marocain de (...)