Le géant français de la distribution Auchan se retire du Maroc où il a cédé sa partipation de 49% dans Marjane et Acima au profit du groupe marocain Ona.
Dans un communiqué commun, Auchan et Ona précisent qu’ils ont mis fin à sept années de partenariat d’un commun accord et qu’Auchan honorera ses engagements d’assistance et d’approvisionnement dans les mois qui viennent. La coentreprise, qui emploie 5.200 personnes au Maroc, comptait à la fin 2006 22 supermarchés de l’enseigne Acima et (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Auchan confirme son retrait du Maroc
27 août 2007, par Rédaction -
Atlas Blue de Royal Air Maroc se dit optimiste
14 août 2007, par KahinaLe compagnie Atlas Blue qui est une filiale de Royal Air Maroc, prévoit d’accueillir à fin octobre prochain, 1,3 million de passagers.
Atlas Blue précise que la progression du nombre de passagers atteint 80% par rapport à l’exercice précédant. Le réseau de la compagnie Atlas Blue de Royal Air Maroc a connu un très fort développement se traduisant par une offre de 230 vols hebdomadaires desservant 30 destinations sur 8 pays européens : France, Espagne, Angleterre, Belgique, Italie, (...) -
Axa recrutera au Maroc
25 septembre 2006, par RédactionL’annonce par Axa de son intérêt pour le Maroc où il compte délocaliser 1500 emplois, s’inscrit dans un plan à long terme avec lequel le géant des assurances espère tripler son résultat opérationnel à l’horizon 2012.
Ce projet, qui a été annoncé aux partenaires sociaux lors d’un comité central d’entreprise, concernerait des embauches dans la gestion de portefeuille de la gestion de sinistres.
Un porte-parole d’Axa France a précisé que le Maroc avait été choisi, entre autres, pour la (...) -
Atlas Blue Marrakech
25 juin 2007, par KahinaLa compagnie Atlas Blue basée à Marrakech est la filiale low cost détenue à 100% par le transporteur marocain Royal Air Maroc.
La compagnie aérienne Atlas Blue, filiale à 100% de Royal Air Maroc (RAM) a été créée le 28 Mai 2004. Elle assure des liaisons internationales reliant les villes de province marocaine Marrakech et Agadir à différents pays européens. L’offre comprend dans un premier temps les marchés français, italien, belge, hollandais, allemand, anglais et suisse. L’ambition (...) -
Le Maroc mise sur la franchise
17 avril 2008, par RédactionLe secteur de la franchise se développe au Maroc où sont implantés plus de 340 réseaux de franchises.
Le secteur de la franchise au Maroc a connu une croissance importante, passant de 11 réseaux en 1990 à 342 à fin mars 2008, a-t-on relevé, soulignant que ce secteur constitue un moyen des plus efficaces en matière de concurrence et pour mieux répondre aux exigences du client et la diversité de ses choix quant à la qualité et au rapport qualité/prix. Dans les 342 réseaux de franchises (...) -
Le Maroc démantèle un réseau terroriste
21 février 2008, par SamirLe réseau terroriste démantelé au Maroc était composé de 32 personnes selon la police marocaine.
Les service de sécurité marocains ont précisé que le chef du réseau terroriste démentelé au Maroc, Abdelkader Belliraj, alias "Abdelkrim", a été arrêté dans une maison située près de la ville de Gand en Belgique. Le réseau terroriste était notamment constitué de personnes de la classe moyenne marocaine dont un informaticien et un politicien.
Pour faire face à la menace terroriste, le (...) -
Les islamistes se renforcent au Maroc
3 septembre 2007, par SamirLa montée en popularité des partis islamistes au Maroc se confirme et le Parti pour la Justice et le Développement (PJD) se dit premier parti politique marocain.
Le PJD devra également compter sur les candidats du Parti de la Renaissance et de la Vertue (PRV), un mouvement dissident, et sur ceux du Parti de l’Alternative Civile, qui n’a obtenu que récemment l’autorisation de participer publiquement aux affaires politiques au Maroc. Le PRV est désormais un concurrent sérieux du PJD dans (...) -
Le CESE recommande plus de réformes au Maroc
12 septembre 2013, par RédactionUn récent rapport du CESE a recommandé davantage de réformes économiques et de soutien aux jeunes marocains pour atteindre un développement durable au Maroc.
Il faut faire encore davantage pour aider les jeunes au Maroc, a confirmé un nouveau rapport gouvernemental rendu public cette semaine. Le pays doit également accorder un intérêt particulier à la compétitivité de l’économie nationale pour répondre aux contraintes et défis internationaux et améliorer les opportunités (...) -
Le roi du Maroc gracie un dangereux pédophile
7 août 2013, par RédactionLe roi Mohamed VI du Maroc a décidé la semaine passée de gracier un pédophile en série en guise de geste amical pour l’Espagne.
En effet, le roi Mohamed VI du Maroc, qui tenait à faire un geste amical à l’Espagne dans la perspective d’un meilleur soutien espagnol au plan marocain pour le Sahara Occidental, a décidé la semaine passée de gracier le pédophile espagnol Daniel Galvan (63 ans) qui a été condamé à 30 ans de prison en 2011 pour le viol de 11 enfants au Maroc.
Choqués par (...) -
AQMI menace le Maroc dans une vidéo
18 septembre 2013, par RédactionLe groupe terroriste AQMI a récemment menacé le Maroc dans une vidéo de plus de 40 minutes diffusée sur Internet.
Au cours d’une initiative sans précédent, al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a lancé une vidéo provocante d’une longueur de 41 minutes portant sur le Maroc, le mercredi 11 septembre dernier. Façonnée comme un "documentaire", cette vidéo parue sur Internet tourne en ridicule la politique nationale et étrangère du pays et ses efforts pour lutter contre le terrorisme. Elle (...)