Une délégation israélienne participe au Maroc au 26e congrès international de la population organisé par la ville de Marrakech.
Un autre pas vers une éventuelle « normalisation » des relations diplomatiques a-t-il été franchi par le Maroc envers Israël ? Il consisterait en l’invitation, par le palais royal marocain, d’Israël pour participer au 26e congrès international de la population qui se tient depuis quelques jours à Marrakech. Israël compte parmi les 114 pays participant à ce (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Une délégation israélienne au Maroc
1er octobre 2009, par Rédaction -
Saisie au Maroc de l’hebdomadaire Nichane
5 août 2007, par SamirAccusé d’avoir critiqué le roi du Maroc, le gouvernement marocain a ordonné samedi la saisie de l’hebdomadaire arabophone marocain Nichane.
"Il a été décidé de saisir le numéro 113-114 de l’hebdomadaire Nichane qui a publié un éditorial et des articles comprenant des expressions contraires à la morale, qui heurtent les sentiments des musulmans et constituent, en plus, un manquement au respect dû à sa majesté le roi", indique un communiqué du Premier ministre publié samedi par l’agence (...) -
Une manifestation contre l’allégeance au roi réprimée au Maroc
24 août 2012, par RédactionLa police marocaine a violemment dispersé des manifestants qui participaient à une récente marche à Rabat au Maroc contre la cérémonie de l’allégeance au roi Mohamed VI.
Organisée par le mouvement du 20 février le mercredi à Rabat au lendemain de la cérémonie marquant le 13ème anniversaire de l’accession au trône du roi Mohamed VI du Maroc, la marche avait comme thème l’opposition à la cérémonie d’allégeance au roi du Maroc, que certains Marocains considèrent comme dégradante pour (...) -
Le roi du Maroc ne lâche aucun de ses pouvoirs
19 juin 2011, par RédactionLe roi Mohamed VI du Maroc maintient l’essentiel des pouvoirs au royaume et demeure notamment le commandeur des croyants.
Les agences de presse occidentales ont donné le « la » en annonçant que le roi du Maroc réduisait ses pouvoirs comme s’il s’agissait d’orienter la lecture dans le « bon sens ». En réalité, il élargit les prérogatives de son Premier ministre tout en conservant les moyens de le brider. Le Mouvement du 20 février est déçu. Il ne s’est pas fait une opinion en lisant la (...) -
Le PIB du Maroc et le trafic de drogue
4 mars 2008, par RédactionLe trafic de drogue au Maroc représente entre 17 et 40% du PIB du royaume du Maroc selon les estimations du journal Al-Itihad Al-Ichtiraki.
Le Maroc est le plus important producteur et exportateur de cannabis à l’échelle mondiale, les profits tirés par les trafiquants atteignent 13 milliards de dollars par an, grâce à un secteur informel dont les superficies couvrent un revenu se situant entre 17 et 40% du produit intérieur brut (BIP), a révélé hier le quotidien Al-Itihad Al-Ichtiraki. (...) -
Maroc Telecom s’ouvre à Youtube
31 mai 2007, par AhlemLe fournisseur d’accès Internet Maroc Telecom a rétabli l’accès à Youtube, le site de vidéos ayant été inaccessible à ses abonnés depuis le 25 mai.
Les raisons du blocage de l’accès à Youtube ne sont pas connues avec certitude. Maroc Telecom, contacté à plusieurs reprises par Reporters sans frontières, n’a pas donné suite à ces appels. Néanmoins, l’organisation a appris selon un journaliste européen que l’attaché de presse de la société Maroc Telecom aurait affirmé qu’il s’agit d’un (...) -
Le trafic de drogue au Maroc génère 10 milliards d’euros
10 août 2004, par HassibaLe phénomène de trafic de drogue au Maroc est d’autant plus inquiétant que le royaume est le plus grand producteur mondial de cannabis.
La région du bassin méditerranéen est loin d’être épargnée par ce danger, elle se trouve même être le théâtre d’une redoutable menace provenant d’un réseau qui est aussi criminel que le cartel de Medellin. Ce réseau prend sa naissance de la filière de la région du Rif, au nord du Maroc, devenue depuis trente ans un centre pas seulement de production de (...) -
Le Maroc parmi les pire pays pour les personnes âgées
1er octobre 2013, par RédactionLe Maroc a été classé parmi les pires pays du monde pour les personnes âgées dans l’Index Global AgeWatch 2013.
Dans son classement 2013 des meilleurs et des pires pays du monde pour les personnes âgées, l’ONG HelpAge International qui défend les droits des personnes âgées, revèle dans le Global AgeWatch Index 2013 dans lequel 91 pays ont été étudiés, que la Suède est le meilleur pays pour les personnes âgées, alors que l’Afghanistan est le pire. Seul pays d’Afrique du Nord étudié dans (...) -
Le Maroc supprime le visa pour les Algériens
31 juillet 2004, par HassibaL’accès des voyageurs algériens au Maroc n’est plus soumis depuis hier aux formalités de visa.
La décision de lever le visa, participe selon les autorités marocaines, d’une volonté sincère et déterminée du Maroc d’inscrire ses rapports avec l’Algérie voisine “dans une dynamique nouvelle, au service du rapprochement entre les deux peuples maghrébins frères”. Cette annulation de la procédure de visa, ajoute la même source, a été annoncée quelque temps seulement après le discours du roi (...) -
Le roi du Maroc plus fort que le Barça
28 octobre 2008, par RédactionLe tribunal de Marrakech au Maroc a condamné un jeune lycéen fan du club espagnol du Barça et accusé d’avoir offensé le roi Mohamed VI.
En effet, pour avoir écrit sur le tableau de sa classe "Dieu, la Patrie et le Barça", le jeune lycéen marocain Yassine Belassal a été condamné à un an de prison par le tribunal de Marrakech au sud du Maroc. L’emblème officiel du royaume du Maroc étant "Dieu, la Patrie, le Roi", le juge du tribunal a estimé que le lycéen a offensé le roi Mohamed VI du (...)