Le Maroc a décidé d’autoriser les polices locales à invervenir dans les universités marocaines pour rétablir la sécurité.
Les autorités policières locales au Maroc sont désormais autorisées à entrer dans les universités en cas de menace à la sécurité ou à l’ordre public. Cette décision du 6 mai, qui fait suite à l’assassinat d’un étudiant à l’université de Fès, le 24 avril, a déclenché une grande controverse au Maroc. Les universités marocaines d’Agadir, de Marrakech, de Fès, de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
La police pourra intervenir dans les universités au Maroc
16 mai 2014, par Rédaction -
Le Maroc dernier au Maghreb dans la liberté de la presse
13 février 2014, par RédactionLe Maroc pointe derrière l’Algérie et la Tunisie dans la liberté de la presse selon le dernier classement RSF.
En effet, d’après le classement 2014 de la liberté de la presse dans le monde publié cette semaine par l’ONG Reporters sans frontières, le Maroc est classé 136e au monde, derrière l’Algérie (121e) et la Tunisie (133e) mais tout juste devant la Libye (137e).
Le roi Mohamed VI du Maroc se vend sur la scène internationale comme étant un roi réformiste, mais sur le terrain, la (...) -
AQMI menace le Maroc dans une vidéo
18 septembre 2013, par RédactionLe groupe terroriste AQMI a récemment menacé le Maroc dans une vidéo de plus de 40 minutes diffusée sur Internet.
Au cours d’une initiative sans précédent, al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a lancé une vidéo provocante d’une longueur de 41 minutes portant sur le Maroc, le mercredi 11 septembre dernier. Façonnée comme un "documentaire", cette vidéo parue sur Internet tourne en ridicule la politique nationale et étrangère du pays et ses efforts pour lutter contre le terrorisme. Elle (...) -
La liberté de la presse au Maroc en question
11 janvier 2007, par BilalLa question de la liberté de la presse au Maroc revient au devant de l’actualité après la fermeture du magazine Nichane qui a publié un article jugé offensant vis-à-vis de l’Islam.
Le 20 décembre, les autorités marocaines ont accusé le rédacteur en chef du magazine Nichane Driss Ksikes et la journaliste Sanaa Al-Aji "d’atteinte à la religion islamique" et "de publication et d’édition d’articles contraires à la morale" aux termes de la Loi sur les Publications de Presse de 2002. La (...) -
L’agence du roi du Maroc fait l’éloge d’une menteuse favorable au génocide des Palestiniens
30 janvier 2014, par RédactionL’agence de presse officielle du roi du Maroc est devenue sympathisante de la menteuse ultra sioniste américaine Jennifer Rubin.
Connue pour être une menteuse professionnelle, et devenue l’une des chroniqueuses les plus détestées aux Etats-Unis en raison de ses positions haineuses de l’extrême droite américaine, la chroniqueuse ultra sioniste Jennifer Rubin (Washinton Post) qui est notamment favorable au génocide des Palestiniens, est devenue une star auprès de l’agence de presse (...) -
Le Maroc perd de l’argent au Sahara Occidental
21 avril 2010, par SamirLe Maroc perdrait pas moins de 2% de son PIB dans l’occupation du Sahara Occidental selon un expert marocain.
En effet, selon une étude de l’économiste marocain Fouad Abdelmoumni qui cite des chiffes du think tank International Crisis Group, le Maroc dépense en moyenne plus de 3% de son PIB dans le cadre de son occupation du territoire du Sahara Occidental. Les dépenses militaires prennent la part du lion avec 100 000 soldats marocains stationnés au Sahara Occidental, et des milliards (...) -
Le CESE recommande plus de réformes au Maroc
12 septembre 2013, par RédactionUn récent rapport du CESE a recommandé davantage de réformes économiques et de soutien aux jeunes marocains pour atteindre un développement durable au Maroc.
Il faut faire encore davantage pour aider les jeunes au Maroc, a confirmé un nouveau rapport gouvernemental rendu public cette semaine. Le pays doit également accorder un intérêt particulier à la compétitivité de l’économie nationale pour répondre aux contraintes et défis internationaux et améliorer les opportunités (...) -
La politique sociale du Maroc remise en questions
7 janvier 2014, par SamirLa politique sociale menée depuis plusieurs années au Maroc ne semble pas porter ses fruits selon plusieurs partis politiques marocains.
Les groupes parlementaires marocains ont appelé le gouvernement à revoir sa politique sociale au Maroc, déclarant que pour le moment, les programmes lancés restent "sans impact concret sur les citoyens". Les parlementaires de la Chambre des conseillers ont interpellé le Premier ministre Abdelilah Benkirane mercredi 25 décembre, accusant le (...) -
Les islamistes au pouvoir au Maroc
29 novembre 2011, par RédactionLes islamistes du PJD ont remportés les éléctions législatives tenues au Maroc et devrait être chargés de former le nouveau gouvernement marocain.
Le Parti Justice et Développement (PJD) marocain a remporté plus d’un quart des sièges à l’assemblée et devra maintenant former le nouveau gouvernement au Maroc. Ce parti islamiste a en effet décroché 107 des 395 sièges lors du scrutin national du 25 novembre, suivi par le parti Istiqlal avec 60 sièges, a annoncé le ministère de l’Intérieur (...) -
La prison pour les violeurs au Maroc
27 janvier 2014, par RédactionLes violeurs n’échapperont plus à la prison au Maroc après l’adoption d’une loi près de deux ans après le drame d’une marocaine violée et forcée au mariage avec son violeur.
En effet, le parlement marocain a adopté la semaine passée une loi qui empêcherait un violeur d’échapper à la prison au Maroc s’il se marie avec sa victime. Avant l’adoption de cet amendement au code pénal marocain, les violeurs marocains pouvaient échapper à la prison en se mariant avec leurs victimes.
Cette (...)