Le différend sur le gaz entre l’Algérie et l’Espagne “est en bonne voie” de solution selon Chakib Khelil, qui s’était rendu le 19 juillet dernier à Madrid.
Sonatrach conteste une décision de la Commission espagnole de l’énergie (CNE) conditionnant l’augmentation de ses droits de vote dans la société Medgaz chargée de la réalisation du gazoduc Algérie-Espagne (Medgaz), à la limitation à 1 milliard de m3/an au lieu des 3 mds de m3/an du volume de gaz qu’elle est autorisée à (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie et l’Espagne pourraient s’accorder sur Medgaz
26 juillet 2007, par Souad -
Trois majors pétrolières poussent à l’augmentation des quotas
25 mai 2004, par HassibaLes pays exportateurs de pétrole OPEP parviendront-ils à trouver un accord sur une nouvelle restructuration de leurs quotas, à la faveur de leur prochaine conférence extraordinaire prévue pour le 3 juin à Beyrouth ? Trois majors pétrolières, l’Arabie saoudite, le Koweït et l’Iran, poussent à l’augmentation de l’offre pétrolière de l’organisation.
Sauf que cette option ne fait pas consensus dans les rangs des animateurs de l’OPEP pour l’instant. Au terme des travaux du Forum (...) -
L’Algérie va fournir du gaz naturel au Maroc
11 août 2011, par RédactionL’Algérie fournira du gaz naturel au Maroc à compter du mois de septembre aux termes d’un accord récemment signé à Alger.
Cet accord entre l’Algérie et le Maroc prévoit la fourniture de 640 millions de mètres cubes de gaz par an à deux centrales électriques hybrides : Aïn Beni Mathar à Jerada, près de la frontière algérienne, et la centrale de Tahaddart, près de Tanger. Ce gaz transitera par le gazoduc Pedro Duran Farell qui relie les champs gaziers de Hassi R’mel à l’Espagne, via le (...) -
La loi sur les hydrocarbures : un projet controversé
9 février 2005, par HassibaEn Algérie, le programme d’ajustement structurel (PAS) visait à nous permettre d’être éligibles à une insertion progressive dans le nouvel ordre économique mondial, moins prévisible et beaucoup plus concurrentiel où des défis multiples sont à relever, un plan financier, organisationnel, technique et de gestion, le tout dans une situation d’opportunité et de risques permanents.
Malheureusement, ce n’est toujours pas le cas ; ce programme n’a toujours pas atteint ses objectifs ; si (...) -
L’Algérie exportera 85 milliards de m3 de gaz en 2011
25 février 2008, par RédactionLe volume de gaz exporté par l’Algérie devrait augmenter pour atteindre 85 milliards de m3 à l’horizon 2011 selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a déclaré que les efforts de Sonatrach seront axés, à l’avenir, sur les exportations de gaz naturel plus que le pétrole. L’ambition est de faire passer le volume des exportations de gaz de l’Algérie de 62 milliards de mètres cubes actuellement à 85 milliards à l’horizon 2011. (...) -
L’Algérie va intensifier l’exploration d’hydrocarbures
30 novembre 2010, par RédactionL’Algérie va renforcer ses efforts dans l’exploration des hydrocarbures pour garantir sa sécurité énergétique selon le ministre Youcef Yousfi.
L’Algérie va intensifier ses efforts d’exploration pour accroître ses réserves en hydrocarbures, mais aussi pour assurer des revenus nécessaires pour le développement et "garantir la sécurité énergétique de l’Algérie à très long terme", a affirmé dimanche le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi. "La mission permanente des (...) -
L’Algérie engrange 6,7 milliards de dollars
12 mars 2009, par SamirLes recettes d’exportations pétrolières de l’Algérie n’ont atteint que 6,7 milliards de dollars durant les 2 premiers mois de l’année 2009.
La baisse des cours du pétrole n’affectera pas les projets d’investissement de 28 milliards de dollars que Sonatrach compte réaliser et ne réduira pas à néant les recettes de l’Algérie qui devraient quand même atteindre entre 30 et 40 milliards de dollars. Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, l’a assuré hier au forum du (...) -
Qatar Petroleum investit dans un projet pétrochimique en Algérie
9 août 2010, par RédactionQatar Petroleum a décidé d’investir dans le projet pétrochimique d’Arzew en Algérie à hauteur de 10% contre 39% pour Total et 51% pour Sonatrach.
Qatar Petroleum (QP) rejoint le partenariat algéro-français conclu entre Sonatrach et Total dans le projet de construction du craqueur d’éthane d’Arzew dans l’ouest de l’Algérie selon des sources proches de Sonatrach. Le gouvernement a accepté l’entrée de QP qui détiendrait 10 % des parts du projet, contre 39 % pour Total et 51 % pour (...) -
L’Algérie souhaite que la Russie adhère à l’OPEP
3 décembre 2008, par RédactionL’Algérie espère que la Russie acceptera d’adhérer à l’OPEP pour renforcer l’influence de l’organisation pétrolière.
Le ministre de l’Energie et président en exercice de l’OPEP, M. Chakib Khelil, n’a pas souhaité anticiper sur ce que pourrait être le niveau de la baisse de la production si telle serait la décision de l’OPEP le 17 décembre à Oran dans l’ouest de l’Algérie, lors de sa réunion extraordinaire. Il a, cependant, affirmé qu’ »il faut prendre une décision une fois pour toutes (...) -
L’Algérie investira pour relancer la pétrochimie
27 mai 2006, par SamirL’Algérie s’engage à relancer la pétrochimie nationale et prévoit d’investir 10 milliards de dollars dans les mégaprojets de Sonatrach que devront se disputer les géants mondiaux du secteur.
Pour le projet de vapocraquage d’éthane, appelé steam cracking, qui nécessitera un investissement d’au moins 1 milliard de dollars, Sonatrach a retenu les offres de six compagnies ou consortiums, indique la compagnie nationale. Il s’agit de celles d’Exxon Mobil, première compagnie pétrolière dans le (...)