L’Algérie est satisfaite du niveau de production actuel de pétrole de l’OPEP selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil qui juge non nécessaire une hausse de la production.
A la question de savoir si la situation actuelle du marché pétrolier arrangeait les producteurs (l’Algérie est le 12e producteur mondial de pétrole) et les consommateurs, le ministre algérien de l’énergie a souligné que les décisions d’augmentation de l’offre prises par l’OPEP à Doha et Abuja "ont permis de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie satisfaite du niveau de production de l’OPEP
14 juin 2007, par Ahlem -
Sonatrach un royaume de la corruption
1er février 2010, par RédactionLe géant pétrolier Sonatrach est devenu un royaume de la corruption au profit de personnalités influentes du pouvoir et de leur progéniture.
Le témoignage de l’ancien vice-président de Sonatrach sur la gestion de cette entreprise, publié par le journal El Watan, prend des allures de contre-procès face au déballage auquel a donné lieu le scandale de corruption mis au jour par les services de sécurité et impliquant de hauts cadres dirigeants de l’entreprise, dont le président-directeur (...) -
L’Algérie veut développer son potentiel d’hydrocarbures
14 avril 2008, par RédactionL’Algérie ambitionne de développer son potentiel d’hydrocarbures pour faire face aux fluctuations du marché selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a souligné l’importance de développer le potentiel d’hydrocarbures de l’Algérie par l’augmentation des réserves et des capacités de production afin d’atténuer les effets "des fluctuations erratiques du prix du pétrole". "C’est seulement au bout de tels efforts que nous pourrons (...) -
L’Algérie veut diversifier ses partenaires gaziers
20 mai 2007, par RédactionL’Algérie est ouverte à toute proposition de partenariat dans le secteur gazier selon le ministre de l’énergie, Chakib Khelil.
S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée en marge de la cérémonie de création de la société multinationale de lutte contre la pollution marine des hydrocarbures dans la rive sud de la Méditerranée et la côte Ouest de l’Afrique, le ministre a souligné, à propos des négociations entre Sonatrach et Suez, que ces discussions ne diffèrent pas de celles (...) -
Shell et Sonatrach intensifient leur coopération
7 février 2006, par SamirLes groupes pétroliers Shell et Sonatrach annoncent le renforcement de leur coopération sur toute la chaîne de l’exploration, production et commercialisation des hydrocarbures et dans le domaine minier.
Ainsi, Shell s’intéresse fortement aux prochains appels d’offres pour l’attribution de blocs d’exploration d’hydrocarbures et à toutes les opportunités de développement de la chaîne gazière, du gaz naturel et du GTL, dans le respect de la politique algérienne en la matière.
En ce sens, (...) -
L’Algérie engrange 27 milliards de recettes d’hydrocarbures
9 septembre 2009, par SamirLes recettes d’exportations d’hydrocarbures de l’Algérie ont atteint 27 milliards de dollars durant les 8 premiers mois de l’année 2009.
L’Algérie a engrangé des recettes d’hydrocarbures pour un montant de plus de 27 milliards de dollars durant les huit premiers mois de l’année, a confié mercredi à l’APS le PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane. "Les recettes des hydrocarbures réalisées de janvier jusqu’à fin août 2009 ont atteint plus de 27 milliards de dollars", a souligné M. Meziane, (...) -
L’excédent commercial de l’Algérie dépasse 15 milliards
23 octobre 2005, par RédactionL’Algérie a enregistré un excédent commercial de plus de 15 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l’année, en progression de 36,28% par rappart à la même période de l’année précédente.
Durant cette période, les exportations de l’Algérie ont atteint 31,28 milliards de dollars, soit une augmentation de 26,37%, tandis que les importations étaient de 15,72 milliards de dollars, soit un accroissement de 17,88%, selon la même source.
Les exportations d’hydrocarbures ont (...) -
L’Algérie investira dans les hydrocarbures malgré la crise
24 mars 2009, par RédactionLes investissements prévus dans le secteur des hydrocarbures en Algérie seront maintenus malgré la crise selon le ministre Chakib Khelil.
Depuis que les cours du pétrole ont amorcé leur chute durant l’été dernier, laissant entrevoir une baisse sensible des recettes d’exportation de l’Algérie, des informations contradictoires n’ont cessé de circuler quant à l’avenir de certains projets d’investissement dans le secteur des hydrocarbures en Algérie. Entre les affirmations des responsables (...) -
L’Algérie mise sur les hydrocarbures pour se moderniser
26 juin 2007, par KahinaLes potentialités de l’Algérie dans le domaine des hydrocarbures lui permettront de financer son vaste programme de réformes et de relance économiques.
Les exportations de l’Algérie sont dominées en quasi-totalité par les hydrocarbures. Dans la structure des exportations, ces derniers continuent de représenter l’essentiel des ventes à l’étranger durant le premier trimestre 2007 avec une part de 98,63% du volume global des exportations, et une baisse de 9,42% par rapport à la même (...) -
L’Algérie participe au congrès du GNL de Barcelone
26 avril 2007, par SouadChakib Khelil représente l’Algérie au 15e Congrès international du gaz liquéfié (GNL-15) qui se tient au Centre international des conventions de Barcelone.
Le 15e Congrès international du gaz liquéfié (GNL-15), la réunion la plus importante du secteur au niveau mondial, s’est ouvert mardi au Centre international des conventions de Barcelone en présence des délégations de 55 pays, dont la délégation conduite par le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, qui représente (...)