Les réserves de pétrole de l’Algérie permettront au pays de tenir 40 ans selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
Lors d’une visite à Skikda, Chakib Khelil a affirmé que que l’Algérie possède des réserves de pétrole pour les 40 années à venir, et a annoncé une multitude de projets dont la rénovation des raffineries et la hausse de la production au niveau de toutes les unités de Skikda et d’Arzew à travers leur renforcement en moyens techniques ultra développés. Il a également (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie possède des réserves de pétrole pour 40 ans
24 décembre 2007, par Rédaction -
L’Algérie veut réduire sa dépendance à l’économie du pétrole
12 août 2011, par RédactionL’Algérie cherche à réduire la dépendance de l’économie envers le secteur des hydrocarbures qui compte pour 98 pour cent des entrées de devises.
"L’Algérie doit redoubler d’efforts pour sortir son économie de la dépendance envers le pétrole et diversifier ses ressources, de manière à ne pas être placée en situation d’otage des fluctuations des prix du pétrole sur les marchés internationaux", a déclaré le Président Abdelaziz Bouteflika lors d’une réunion organisée le 4 août et consacrée (...) -
L’Algérie et l’Europe : Sortir du statut de fournisseur énergétique
6 mai 2004, par HassibaL’essentiel des échanges commerciaux de l’Algérie se fait avec des pays européens et, principalement, avec les trois pays de l’Europe du Sud, à savoir l’Italie, la France et l’Espagne. Mais la caractéristique principale réside dans la structure des exportations de gaz de l’Algérie. Ces exportations, qui rapportent environ la moitié des recettes en devises de l’Algérie, sont destinées pour environ 95 % à l’Europe.
L’Algérie, qui avait réussi à doubler ses exportations de gaz en les (...) -
L’Algérie saluée sur l’élimination des gaz torchés
5 septembre 2007, par SouadL’Algérie fait partie des 16 pays qui ont réduit leurs volumes de gaz torchés entre 1995 et 2006 selon une étude publiée par la Banque mondiale.
L’étude qui inclut l’Algérie démontre cependant que les efforts de sensibilisation fournis depuis des années n’ont eu que très peu d’impact selon le “Financial Times” qui rapporte l’information. Le volume total du gaz parti en fumée est évalué entre 150 et 170 milliards de mètres cubes par an depuis le milieu des années 1990. Deux gros pays (...) -
L’UE et l’Algérie signent un accord gazier
12 juillet 2007, par SamirLes restrictions qui pesaient sur les importations de gaz d’Algérie visant les opérateurs espagnols et italiens ont été levées.
La commissaire européen à la concurrence, Mme Neelie Kroes, et le ministre de l’Énergie et des mines, M. Chakib Khelil “sont parvenus à un accord sur les dispositions relatives aux restrictions territoriales”, indique la commission dans un communiqué. Dans les contrats de fourniture de gaz de Sonatrach, certaines clauses dites de "territorialité" empêchaient (...) -
L’énergie, un gage de stabilité en Algérie
7 mai 2008, par RédactionLa hausse des exportations énergétiques de l’Algérie permet au pays de soutenir les prix des produits alimentaires et de financer son développement.
La hausse constante qui affecte les produits de première nécessité en Algérie inquiète fortement les Algériens. Les prix agricoles et agroalimentaires, qui flambent sur le marché mondial, sont évidemment à l’origine de cet emballement surprenant de la mercuriale. Les ménagères se font plus économes. Désormais, elles abrègent leurs courses (...) -
L’Algérie produit 1,2 millions de barils de pétrole par jour
10 septembre 2009, par RédactionL’Algérie maintient sa production de pétrole à 1,2 millions de barils par jour conformément aux décision de l’OPEP.
L’Algérie a engrangé des recettes d’hydrocarbures pour un montant de plus de 27 milliards de dollars durant les 8 premiers mois de 2009. Selon le P-dg de Sonatrach, Mohamed Meziane, ce chiffre d’affaires englobe les recettes pétrolières et gazières de l’Algérie. Rappelons que le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, avait avancé en début de l’année que les (...) -
Sonatrach lancera une captive de réassurance
26 mars 2007, par AhlemSonatrach prévoit de créer une captive de réassurance au Luxembourg qui sera spécialisée dans la réassurance des risques industriels du secteur pétrolier.
Dotée d’un capital de 20 millions d’euros, ladite agence aura pour seuls actionnaires Sonatrach et sa filiale basée à Londres Sonatrach Petroleum Corporation, précise M. Rezaïguia qui justifie l’implantation de la captive à Luxembourg par « les conditions avantageuses offertes par ce marché ». Pour ce dernier, « Sonatrach est la (...) -
Le gazoduc entre le Nigeria et l’Algérie en débat
22 septembre 2009, par SamirDes experts du Nigeria, de l’Algérie et du Niger se sont réunis à Niamey pour débattre sur le projet Transaharian Gas Pipeline (TSGP).
D’une longueur de 4188 km, dont 1037 km en territoire du Nigeria, 841 km au Niger et 2310 km en Algérie, le gazoduc a pour objectif l’exportation de 20 à 30 milliards de mètres cubes par an de gaz nigérian vers l’Europe, à travers le Niger et l’Algérie. Le coût d’investissement global de ce projet est estimé à près de13 milliards de dollars. Cette (...) -
L’Algérie aura du pétrole jusqu’en 2050
18 mai 2008, par RédactionLes réserves de pétrole de l’Algérie permettront au pays d’être à l’abri des importations jusqu’en 2050 selon l’expert français Jean Pierre Favennec.
Les réserves de l’Algérie en matière de pétrole seraient de 164 milliards de tonnes équivalent pétrole, soit un peu plus de 1.200 milliards de barils de pétrole, a indiqué hier Jean Pierre Favennec, analyste et professeur à l’Institut français du pétrole (IFP France). M. Favennec qui présentait une communication sur « les perspectives de (...)