Les restrictions qui pesaient sur les importations de gaz d’Algérie visant les opérateurs espagnols et italiens ont été levées.
La commissaire européen à la concurrence, Mme Neelie Kroes, et le ministre de l’Énergie et des mines, M. Chakib Khelil “sont parvenus à un accord sur les dispositions relatives aux restrictions territoriales”, indique la commission dans un communiqué. Dans les contrats de fourniture de gaz de Sonatrach, certaines clauses dites de "territorialité" empêchaient (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’UE et l’Algérie signent un accord gazier
12 juillet 2007, par Samir -
L’énergie, un gage de stabilité en Algérie
7 mai 2008, par RédactionLa hausse des exportations énergétiques de l’Algérie permet au pays de soutenir les prix des produits alimentaires et de financer son développement.
La hausse constante qui affecte les produits de première nécessité en Algérie inquiète fortement les Algériens. Les prix agricoles et agroalimentaires, qui flambent sur le marché mondial, sont évidemment à l’origine de cet emballement surprenant de la mercuriale. Les ménagères se font plus économes. Désormais, elles abrègent leurs courses (...) -
Quel impact sur l’Algérie de la baisse des prix du pétrole ?
6 janvier 2007, par SouadSelon les experts, l’Algérie ne devrait pas souffrir de la récente baisse des prix du pétrole du fait que la loi de finances 2007 a été validée sur la base d’un baril de pétrole à 19 dollars.
A New York, le baril de « light sweet crude » pour livraison en février a reculé jusqu’à 54,90 dollars hier, son plus bas niveau depuis le 14 juin 2005, soit plus d’un an et demi. A Londres, le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en février prochain est tombé à 54,50 dollars le même (...) -
L’Algérie produit 1,2 millions de barils de pétrole par jour
10 septembre 2009, par RédactionL’Algérie maintient sa production de pétrole à 1,2 millions de barils par jour conformément aux décision de l’OPEP.
L’Algérie a engrangé des recettes d’hydrocarbures pour un montant de plus de 27 milliards de dollars durant les 8 premiers mois de 2009. Selon le P-dg de Sonatrach, Mohamed Meziane, ce chiffre d’affaires englobe les recettes pétrolières et gazières de l’Algérie. Rappelons que le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, avait avancé en début de l’année que les (...) -
Sonatrach lancera une captive de réassurance
26 mars 2007, par AhlemSonatrach prévoit de créer une captive de réassurance au Luxembourg qui sera spécialisée dans la réassurance des risques industriels du secteur pétrolier.
Dotée d’un capital de 20 millions d’euros, ladite agence aura pour seuls actionnaires Sonatrach et sa filiale basée à Londres Sonatrach Petroleum Corporation, précise M. Rezaïguia qui justifie l’implantation de la captive à Luxembourg par « les conditions avantageuses offertes par ce marché ». Pour ce dernier, « Sonatrach est la (...) -
Le gazoduc entre le Nigeria et l’Algérie en débat
22 septembre 2009, par SamirDes experts du Nigeria, de l’Algérie et du Niger se sont réunis à Niamey pour débattre sur le projet Transaharian Gas Pipeline (TSGP).
D’une longueur de 4188 km, dont 1037 km en territoire du Nigeria, 841 km au Niger et 2310 km en Algérie, le gazoduc a pour objectif l’exportation de 20 à 30 milliards de mètres cubes par an de gaz nigérian vers l’Europe, à travers le Niger et l’Algérie. Le coût d’investissement global de ce projet est estimé à près de13 milliards de dollars. Cette (...) -
Baisse de la production de pétrole de Berkine en Algérie
21 août 2008, par RédactionLa production de pétrole dans le bassin de Berkine dans le sud de l’Algérie a baissé pour atteindre 419 000 barils par jour.
La production de pétrole dans le bassin de Berkine, plus précisément celles des installations de traitement de Hassi Berkine-Sud et d’Ourhoud dans le sud de l’Algérie, situées dans le bloc 404 et exploitées par la firme américaine Anadarko Petroleum Corporation, Sonatrach et leurs partenaires, a baissé à 419 000 barils par jour (b/j) au deuxième trimestre 2008, (...) -
L’Algérie aura du pétrole jusqu’en 2050
18 mai 2008, par RédactionLes réserves de pétrole de l’Algérie permettront au pays d’être à l’abri des importations jusqu’en 2050 selon l’expert français Jean Pierre Favennec.
Les réserves de l’Algérie en matière de pétrole seraient de 164 milliards de tonnes équivalent pétrole, soit un peu plus de 1.200 milliards de barils de pétrole, a indiqué hier Jean Pierre Favennec, analyste et professeur à l’Institut français du pétrole (IFP France). M. Favennec qui présentait une communication sur « les perspectives de (...) -
L’Algérie et le conflit du Caucase
12 août 2008, par RédactionLes énormes réserves de gaz de l’Algérie devraient permettre à l’Europe de rester sereine malgré le conflit dans le Caucase entre la Russie et la Géorgie.
Si l’on considère que le conflit entre la Russie et la Géorgie a un impact sur la situation économique européenne, l’on peut faire une extension et dire que l’Algérie s’est, d’ores et déjà, préparée pour profiter de toutes éventuelles perturbations en matière d’approvisionnement énergétique en Europe. Un quart des approvisionnements (...) -
Algérie-Espagne : Gaz Natural s’oppose à Sonatrach
20 mars 2008, par RédactionLe différend gazier entre l’Algérie et l’Espagne connaît un nouveau développement avec l’opposition de Gaz Natural à l’entrée de Sonatrach dans le marché espagnol.
Le journal économique espagnol Cinco Dias a révélé hier que la compagnie espagnole Gaz Natural a porté plainte auprès du tribunal national espagnol, à Madrid, contre la décision de la commission nationale de l’énergie espagnole, qui porte sur la levée des contraintes imposées à l’entrée de la Sonatrach, avec une part (...)