L’Algérie se trouve en position de force dans le domaine énergétique dans la région méditerranéenne selon Oxford Business Group.
Bien qu’aucun expert ne semble véritablement être en mesure de dire si les réserves de l’Algérie peuvent doubler ou tripler à l’avenir, le sous-sol algérien, avec une moyenne annuelle de 10 puits forés pour 10 000 km², contre environ 100 puits forés en moyenne dans les autres pays de l’OPEP, demeure sous-exploré. Tel est le constat établi par le cabinet (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie en position de force en Méditerranée
13 août 2008, par Rédaction -
L’Algérie est plus fiable que la Russie sur le gaz
15 janvier 2009, par SamirL’Algérie est un fournisseur de gaz fiable contrairement à la Russie qui pratique le chantage gazier sur ses clients européens selon un expert.
Entre Alger et Moscou, la crise s’est-elle définitivement installée ? L’échec du mémorandum d’entente entre Sonatrach et Gazprom, en raison des exigences russes, et le renvoi par Alger d’avions de chasse russes pour défaut de fabrication semblent être des éléments qui vont envenimer davantage les relations bilatérales. La brouille, qui s’est (...) -
L’Algérie doit préparer l’après-pétrole
24 septembre 2007, par RédactionLa baisse continue des réserves pétrolières de l’Algérie impose au gouvernement de préparer l’économie algérienne pour s’adapter au monde de l’après-pétrole.
C’est la conclusion faite par l’économiste Aït Amara hier soir, lors d’une conférence intitulée « L’Algérie de l’après-pétrole : les enjeux de la formation et de l’emploi » au siège de la Fondation Friedrich-Ebert. D’après l’orateur, les réserves de pétrole et de gaz seront épuisées, respectivement dans 17 ans et 53 ans. Par (...) -
L’Algérie n’exploitera pas les gaz de schiste dans l’immédiat
5 février 2015, par RédactionL’Algérie a décidé de suspendre le projet d’exploitation des gaz de schiste sous la pression des manifestants mais aussi des prix bas du pétrole.
En effet, le pouvoir algérien a décidé de suspendre l’exploitation des gaz de schiste en Algérie suite aux multiples manifestations des citoyens contre l’exploitation des gaz de schiste qui n’est pas sans risques pour les eaux souterraines.
Mais sachant que les hydrocarbures représentent de très loin la principale source de devises de (...) -
L’Algérie souhaite l’ouverture du marché énergétique européen
11 novembre 2007, par SamirL’Algérie ambitionne de renforcer ses parts dans le vaste marché énergétique européen, l’un des plus importants au monde.
L’Algérie qui a supprimé la « clause de destination finale » qui interdisait aux importateurs européens de revendre le gaz algérien à des parties tierces attend qu’en contrepartie l’Europe ouvre son marché à Sonatrach afin qu’elle puisse vendre du gaz en Europe. Cette ouverture semblait compromise par un projet de loi européen qui empêche les entreprises d’être à la (...) -
L’Algérie veut conquérir le marché gazier américain
17 mai 2007, par SamirL’Algérie qui est l’un des principaux producteurs de gaz dans le monde, ambitionne d’augmenter sa part dans le vaste marché gazier américain.
Depuis que des opérateurs économiques US ont manifesté leur intérêt pour l’investissement sur le marché algérien, il y a une semaine à l’occasion de la foire de Chicago, à laquelle l’Algérie vient de prendre part pour la première fois, c’est le marché américain qui tend à s’ouvrir au produit algérien. Le ministre de l’Energie et des Mines, vient (...) -
L’Algérie prévoit une hausse des prix du pétrole
19 juin 2007, par RédactionPar la voie de son ministre de l’énergie, l’Algérie estime que les prix du pétrole vont augmenter d’une manière significative à très court terme.
Le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, prévoit une hausse plus importante des prix du pétrole à court terme, c’est-à-dire dans le mois ou les mois qui viennent. Ils tournent autour de 70 dollars actuellement. Cela s’explique, indiquera-t-il, par l’insuffisance des capacités de raffinage et non pas de l’offre en brut (...) -
L’Algérie face à la baisse du pétrole
21 septembre 2008, par RédactionLes finances de l’Algérie pourraient être pénalisées si la baisse du prix du baril pétrole se poursuivait.
La finance mondiale est en crise, ce n’est plus une nouveauté. Les dominos tombent les uns après les autres, dans la foulée de l’effet subprime et la contagion arrive doucement d’outre-Atlantique. L’épicentre de l’économie mondiale, Wall Street en l’occurrence, continue d’influencer le reste des places boursières. Qu’en est-il de l’Algérie ? D’une façon directe, il n’y a rien à (...) -
L’Algérie et l’Espagne négocient des accords gaziers
2 avril 2007, par BilalLes négociations entre l’Algérie et l’Espagne sur la distribution et la commercialisation du gaz naturel algérien dans le marché ibérique sont en cours selon Chakib Khelil.
Invité du forum d’El Moudjahid, le ministre a déclaré clairement qu’il ne comprenait pas ces « restrictions » vis-à-vis de Sonatrach d’autant plus, précisera-t-il, que « la compagnie pétrolière nationale ne représente pas de menaces pour les autres compagnies » puisque les sociétés espagnoles restent majoritaires (...) -
L’Europe et l’Algérie vont signer un accord de coopération énergétique
5 mars 2008, par KahinaUn mémorandum d’entente autour de la coopération énergétique sera signé entre l’Algérie et l’Europe prochainement.
La coopération énergétique a retenu l’essentiel des préoccupations des médias et de l’invitée de l’Algérie, la commissaire européenne aux Relations extérieures et au Bon Voisinage, Benita Ferrero-Waldner au cours de la conférence de presse animée au siège de la commission européenne à Alger. La commissaire européenne, qui ne veut visiblement pas lier sa venue à Alger à une (...)