Samsung a remporté un important contrat en Algérie pour la réhabilitation et la modernisation de la raffinerie de Skikda.
La compagnie sud-coréenne Samsung Engineering & Construction a remporté hier le projet EPC de la réhabilitation, l’adaptation et la modernisation de la raffinerie de Skikda (est de l’Algérie) pour un montant de 93 milliards de dinars (environ 1,279 milliard de dollars). Le délai de réalisation du contrat a été fixé à 36 mois. Les capacités de la raffinerie de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Samsung remporte un gros contrat en Algérie
12 mai 2009, par Rédaction -
L’Algérie disposera de pétrole jusqu’en 2040
5 février 2008, par BilalLes réserves de pétrole de l’Algérie garantiront l’indépendance énergétique du pays jusqu’en 2040 selon Chakib Khelil.
A l’intention de certains experts doutant des capacités de l’Algérie à exploiter son pétrole et son gaz, le ministre de l’Energie Chakib Khelil précisera que "l’Algérie dispose de réserves de pétrole suffisantes jusqu’à 2040, assurant un revenu annuel de près de 55 milliards de dollars. Cela évidemment reste tributaire des fluctuations des prix sur les marchés (...) -
L’Algérie veut exporter du GNL vers l’Inde
23 avril 2007, par RédactionL’Algérie ambitionne de renforcer ses exportations de GNL et de GPL vers l’Inde dont l’économie connaît une très forte croissance.
Les entretiens entre le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, et le ministre indien du Pétrole et du Gaz naturel, Murli Deora -en visite en Algérie-, élargis aux représentants des deux délégations, ont porté, selon l’APS, sur la possibilité de développer des projets de coopération dans les domaines de l’exploration et de la production des (...) -
L’Algérie déplore la position de l’Espagne sur le gaz
16 juin 2007, par SamirLes désaccords entre l’Algérie et l’Espagne sur le projet Medgaz et la hausse des prix du gaz livré par Sonatrach à Gas Natural persistent.
Le gazoduc algéro-espagnol, actuellement en chantier, risque de ne pas traverser la Méditerranée. Le projet du gazoduc qui doit relier l’Algérie et l’Espagne, est, en effet, entré dans une nouvelle phase de turbulences, après le refus de Sonatrach des conditions espagnoles pour l’exercice de ses droits de vote en tant qu’actionnaire majoritaire (...) -
Le différend gazier entre l’Algérie et l’Espagne fait débat
20 octobre 2007, par KahinaLe différend énergétique entre l’Algérie et l’Espagne est médiatisé par la droite espagnole pour dénoncer les socialistes espagnoles au pouvoir.
Le ministre de l’Industrie espagnol, Juan Clos, a « comparu » à deux reprises en quelques semaines devant les parlementaires à la demande de la droite sur l’affaire de l’annulation du contrat de Gassi Touil. Durant sa comparution de mercredi, il a encore défendu la relation globale entre l’Algérie et l’Espagne et a déclaré que son gouvernement (...) -
L’Algérie s’attend à une baisse des prix du pétrole
27 juillet 2008, par RédactionL’Algérie estime que le prix du baril de pétrole pourrait chuter à 80 voire 70 dollars si la crise du nucléaire iranien est résolue pacifiquement.
Le ministre de l’énergie et des mines et président de l’OPEP, Chakib Khelil, n’a pas exclu une baisse des cours du pétrole, en cas de renforcement du dollar et d’une probable baisse de tension géopolitique. Chakib Khelil a indiqué, hier, en marge de la tenue, à l’hôtel Sheraton, de la cérémonie de présentation des blocs d’explorations (...) -
L’Algérie a importé du gasoil pour 200 millions en 2007
4 mai 2008, par KahinaL’Algérie a importé du gasoil pour un montant de 200 millions de dollars en 2007 selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.
Le ministre Chakib Khelil a abordé cette question par rapport aux marges accordées dans le secteur de la distribution des lubrifiants et du bitume, des marges, a-t-il précisé, qui sont attractives et qui ont permis la venue de plusieurs investisseurs étrangers. Par contre pour l’essence, le gaz et le gasoil, ce n’est pas encore le cas et cela s’explique par (...) -
Les IDE en Algérie centrés sur les hydrocarbures
25 mai 2010, par RédactionLa majorité des IDE en Algérie en 2009 ont été consacrés au secteur des hydrocarbures selon le dernier rapport du réseau Anima.
L’Algérie dont le tour de vis « nationaliste » qui s’est exprimé par l’obligation légale pour un investisseur étranger de s’associer à un partenaire majoritaire pour tout projet dans le pays a probablement eu un effet dissuasif sur les IDE hors hydrocarbures. Les auteurs du rapport n’hésitent pas d’ailleurs à mettre en exergue la détérioration du climat des (...) -
L’OPEP et la stabilité du marché après 2004 (Suite et fin)
22 septembre 2004, par HassibaEnsuite, si l’OPEP ne veut pas devenir un simple « price taker » et si elle souhaite encore réguler l’offre de pétrole, elle doit disposer d’une politique clairement définie, adaptée aux conditions réelles du marché et soutenue à l’unanimité par ses membres.
C’était le cas des quatre dernières années avec « le mécanisme de prix » mis en place et qui est devenu la « raison d’être » de l’OPEP. Or, depuis plus d’un an, elle n’a pas eu besoin de le mettre en œuvre, notamment pour ce qui est (...) -
Les ambitions à objectif à long terme des Espagnols
4 décembre 2004, par HassibaLe groupe Sonatrach s’allie au consortium ibérique Repsol - Gas Natural sur le projet gazier Gassi Touil.
Il y est lié par un contrat de partage de production signé mercredi 2 décembre à la résidence El Mithak, à Alger. Gassi Touil, mis en compétition à travers un avis d’appel d’offres international, est un projet de taille, nécessitant la mobilisation de près de 3,5 milliards de dollars d’investissement. Il est étalé sur trente ans, avec une période de développement de cinquante ans. (...)