L’Algérie qui est l’un des principaux producteurs de gaz dans le monde, ambitionne d’augmenter sa part dans le vaste marché gazier américain.
Depuis que des opérateurs économiques US ont manifesté leur intérêt pour l’investissement sur le marché algérien, il y a une semaine à l’occasion de la foire de Chicago, à laquelle l’Algérie vient de prendre part pour la première fois, c’est le marché américain qui tend à s’ouvrir au produit algérien. Le ministre de l’Energie et des Mines, vient (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
L’Algérie veut conquérir le marché gazier américain
17 mai 2007, par Samir -
L’Algérie prévoit une hausse des prix du pétrole
19 juin 2007, par RédactionPar la voie de son ministre de l’énergie, l’Algérie estime que les prix du pétrole vont augmenter d’une manière significative à très court terme.
Le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, prévoit une hausse plus importante des prix du pétrole à court terme, c’est-à-dire dans le mois ou les mois qui viennent. Ils tournent autour de 70 dollars actuellement. Cela s’explique, indiquera-t-il, par l’insuffisance des capacités de raffinage et non pas de l’offre en brut (...) -
L’Algérie face à la baisse du pétrole
21 septembre 2008, par RédactionLes finances de l’Algérie pourraient être pénalisées si la baisse du prix du baril pétrole se poursuivait.
La finance mondiale est en crise, ce n’est plus une nouveauté. Les dominos tombent les uns après les autres, dans la foulée de l’effet subprime et la contagion arrive doucement d’outre-Atlantique. L’épicentre de l’économie mondiale, Wall Street en l’occurrence, continue d’influencer le reste des places boursières. Qu’en est-il de l’Algérie ? D’une façon directe, il n’y a rien à (...) -
L’Algérie et l’Espagne négocient des accords gaziers
2 avril 2007, par BilalLes négociations entre l’Algérie et l’Espagne sur la distribution et la commercialisation du gaz naturel algérien dans le marché ibérique sont en cours selon Chakib Khelil.
Invité du forum d’El Moudjahid, le ministre a déclaré clairement qu’il ne comprenait pas ces « restrictions » vis-à-vis de Sonatrach d’autant plus, précisera-t-il, que « la compagnie pétrolière nationale ne représente pas de menaces pour les autres compagnies » puisque les sociétés espagnoles restent majoritaires (...) -
L’Europe et l’Algérie vont signer un accord de coopération énergétique
5 mars 2008, par KahinaUn mémorandum d’entente autour de la coopération énergétique sera signé entre l’Algérie et l’Europe prochainement.
La coopération énergétique a retenu l’essentiel des préoccupations des médias et de l’invitée de l’Algérie, la commissaire européenne aux Relations extérieures et au Bon Voisinage, Benita Ferrero-Waldner au cours de la conférence de presse animée au siège de la commission européenne à Alger. La commissaire européenne, qui ne veut visiblement pas lier sa venue à Alger à une (...) -
Algérie-Espagne : vers la fin du différend gazier
9 octobre 2007, par SamirLe différend gazier entre l’Algérie et l’Espagne semble s’estomper puisque Sonatrach a obtenu l’autorisation de commercialiser plus d’un milliard de m3 de gaz.
La direction générale de la politique énergétique et des mines, relevant du ministère espagnol de l’Industrie a autorisé Sonatrach à commercialiser du gaz naturel en Espagne sans la limiter à 1 milliard de mètres cubes (1bcm). Selon l’agence Europa Press, le directeur général de la politique énergétique, Jorge Sanz Oliva a mis (...) -
Algérie-Espagne : Sonatrach dénonce Repsol et Gas Natural
6 septembre 2007, par KahinaLes relations énergétiques entre l’Algérie et l’Espagne entrent dans une nouvelle phase après l’annulation par Sonatrach du contrat avec Repsol et Gas Natural.
Sonatrach a confirmé, hier, dans un communiqué de presse transmis à la rédaction, avoir résilié le contrat conclu en 2004 avec les sociétés espagnoles Repsol et Gas Natural pour le projet intégré de développement du gisement de Gassi-Touil dans le sud de l’Algérie. Sonatrach avait averti, lundi soir, l’autorité boursière (...) -
L’Algérie a besoin d’un pétrole à 93 dollars pour équilibrer son budget en 2016
4 juin 2016, par RédactionL’Algérie a besoin d’un baril de pétrole à 93 dollars pour pouvoir équilibrer son budget en 2016 selon le FMI.
D’après les estimations du FMI, l’Algérie aura besoin d’un baril de pétrole à 93 dollars pour équilibrer son budget en 2016 (voir tableau ci-dessous).
Sachant que le FRR est épuisé, l’Algérie sera probablement obligée d’emprunter des milliards de dollars en 2017 si le prix du pétrole n’augmente pas sensiblement durant les mois prochains. Et sachant que l’Algérie a une (...) -
Sonatrach promeut l’Algérie à Vienne
16 septembre 2006, par RédactionLes opportunités d’investissement en Algérie dans le secteur des hydrocarbures ont été au coeur de l’intervention du pdg de Sonatrach, Mohamed Meziane, à l’occasion d’un séminaire organisé par l’OPEP à Vienne en Autriche.
La rencontre a été organisé par l’Opep à Vienne en présence de ministres des pays membres, de patrons des grandes compagnies pétrolières, d’experts et d’éminents professeurs et responsables du monde des médias.
Le P-DG de Sonatrach a indiqué que “sa compagnie, la (...) -
L’Algérie participe au sommet de l’OPEP en Arabie Saoudite
18 novembre 2007, par BilalBouteflika et Khelil représentent l’Algérie au 3e sommet de l’OPEP à Ryadh en Arabie Saoudite où la question des prix du pétrole sera soulevée.
Le Venezuela étant le pays qui a organisé le second sommet de l’Opep, il est revenu à Hugo Chavez le soin de prendre la parole en premier. Après des versets coraniques, le président vénézuélien a fait une déclaration très combative en rappelant le contexte de la création de l’Opep en tant qu’acteur régional et politique et non en simple acteur (...)