Plusieurs partis politiques promettent de sortir l’Algérie de sa dépendance aux recettes d’exportation du pétrole mais aucun ne semble en mesure de faire des propositions concrètes.
Ouyahia ramène les choses à leurs proportions en disant que sans le pétrole, l’Algérie ne pèse, en termes de recettes extérieures, qu’un milliard de dollars, dans un contexte où notre pays importe pratiquement tout, y compris le lait dont le secteur est en crise. Que serait donc l’Algérie sans le pétrole et (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Que serait l’Algérie sans le pétrole ?
14 mai 2007, par Samir -
Total et Sonatrach coopèrent dans le gaz en Algérie
12 octobre 2009, par RédactionLe français Total et l’algérien Sonatrach vont coopérer dans le développement du projet gazier de Timimoun dans le sud de l’Algérie.
Le plan de développement du projet gazier de Timimoun dans le sud ouest de l’Algérie, détenu par Sonatrach (51%), Total (37,75%) et Cepsa (11,25%), prévoit de mettre en production 8 gisements sur une étendue de 2500 km2 avec le forage d’une quarantaine de puits. Il comprend également la construction d’installations de collecte et de traitement du gaz (...) -
L’Algérie veut se renforcer dans l’Europe du gaz
3 avril 2007, par SouadL’Algérie qui est avec la Norvège et la Russie l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel de l’Europe, ambitionne d’augmenter sa part dans le marché européen de l’énergie.
En effet, pour s’adapter aux nouvelles données du marché énergétique, Sonatrach a initié de grands projets structurants reconnus « d’intérêt régional prioritaire » par l’Union européenne. Une éventualité, devant devenir effective, avec l’accord ayant permis à Sonatrach de réserver une capacité d’un milliard de (...) -
L’Algérie soutiendrait une baisse de la production de pétrole
3 août 2008, par SamirL’Algérie serait prête à soutenir une baisse de la production de pétrole de l’OPEP si le prix du baril baissait fortement.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep, dont l’Algérie est membre) devrait peut-être ajuster à la baisse sa production « si la demande ralentit », a déclaré hier à l’AFP Abdallah al-Attiyah, ministre de l’Energie du Qatar, pays membre de l’Opep. « Nous discuterons en septembre de l’offre et de la demande, et si la demande ralentit nous discuterons du (...) -
L’Algérie pour un maintien de la production de pétrole
21 février 2008, par BilalL’Algérie se dit favorable au maintien du niveau actuel de la production de pétrole des pays l’OPEP à l’heure où le baril franchit le seuil symbolique des 100 dollars.
Le prix du baril de pétrole a atteint en effet, mardi soir à New York, 100,10 dollars, un record absolu. Le baril de l’or noir a aussi établi un nouveau record de clôture, en terminant la séance à 100,01 dollars. Hier, il évoluait au-dessus de 99 dollars à New York. Cette nouvelle flambée des cours de l’or noir est due, (...) -
Algérie-Italie : Bouteflika en Sardaigne
14 novembre 2007, par RédactionLa coopération économique entre l’Algérie et l’Italie sera au coeur de la visite du président Abdelaziz Bouteflika en Sardaigne.
Deux jours après avoir accueilli la cérémonie de signature de l’accord entre la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et la Région autonome de Sardaigne (Italie), définissant les principes de base de leur coopération sur le marché du gaz en Sardaigne, l’île italienne abritera aujourd’hui une rencontre algéro-italienne de haut niveau. L’accord, signé (...) -
IHI et Itochu décrochent un contrat en Algérie
24 avril 2007, par SamirIHI et ITOCHU remportent un contrat en Algérie pour la réalisation de trois trains de séparation de GPL d’une capacité de 1 million de tonnes métriques chacun à Arzew.
Le contrat Engineering Procurment et Construction (EPC), d’un montant de 1,099 milliard de dollars pour le renforcement des capacités de production de GPL en Algérie, a été signé hier au siège de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach en présence du secrétaire général du ministère de l’Energie, du PDG de (...) -
Les recettes pétrolières de l’Algérie baisseront en 2009
9 février 2009, par RédactionLes recettes pétrolières de l’Algérie devraient baisser de moitié en 2009 en raison de la forte baisse des prix du baril.
Contrairement à l’année 2008 pendant laquelle l’Algérie a réussi à engranger 77 milliards de dollars en recettes pétrolières, l’année 2009 s’annonce sombre et pourrait voir les recettes d’exportations de pétrole diminuer de 50% voire plus.
En effet, les prix du baril de pétrole ont été largement supérieur à 70 dollars pendant plusieurs mois durant l’année 2008, (...) -
L’Algérie grand fournisseur de l’Europe en GNL
18 novembre 2008, par RédactionL’Algérie est le premier exportateur de GNL d’Afrique du nord vers l’Europe avec 76% de parts de marché devant l’Egypte et la Libye.
L’Algérie demeure en tête des pays exportateurs de gaz naturel liquéfié GNL dans l’Afrique du Nord avec 76% des exportations de cette région vers l’Europe en 2007, devançant de loin l’Egypte avec 21% et la Libye avec seulement 3%, selon la dernière livraison de la revue « Pétrole et Gaz arabes » (PGA). Les réserves prouvées en gaz naturel de l’Algérie, (...) -
Algérie-Espagne : de l’eau dans le gaz
29 mai 2007, par BilalL’Algérie et l’Espagne tardent à trouver un accord commercial sur de nouveaux tarifs pour le gaz algérien exporté par Sonatrach vers ses clients espagnols.
Les relations algéro- espagnoles ne sont pas au beau fixe. Outre la position officielle espagnole sur le Sahara occidental, un nouveau point de discorde est venu s’ajouter alimentant la tension entre Madrid et Alger : les conditions espagnoles à l’accès du gaz algérien au marché espagnol. Pourtant, c’était bien parti. La signature (...)