Le ministre Chakib Khelil pourrait défendre la position de l’Algérie sur le prix du gaz et sur Medgaz à l’occasion de sa visite à Barcelone en Espagne.
Selon l’APS, une délégation de hauts cadres du secteur de l’énergie conduite par Chakib Khelil, se rendra lundi à Barcelone, Espagne, pour participer à la cérémonie de présentation de l’annuaire international de la fondation CIDOB « dont l’édition 2007 est consacrée à l’Algérie ». Selon un communiqué du ministère diffusé dimanche et (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Pétrole - Gaz - Sonatrach
Pétrole - Gaz - Sonatrach
Articles
-
Algérie-Espagne : Chakib Khelil à Barcelone
2 juillet 2007, par Samir -
Algérie-Portugal : Sonatrach et EDP coopèrent
7 novembre 2007, par KahinaLa coopération énergétique entre l’Algérie et le Portugal se renforce avec la signature d’un accord entre Sonatrach et EPD.
L’Entreprise nationale des hydrocarbures Sonatrach a annoncé, mardi, qu’elle venait de signer avec le groupement portugais Energias (EDP S.A) "des accords pour la mise en place du partenariat stratégique couvrant les domaines du gaz naturel et de l’électricité dans la péninsule ibérique". Signés le 31 octobre dernier, les accords en question entre l’Algérie et le (...) -
L’Algérie veut une baisse de la production du gaz
1er avril 2010, par RédactionL’Algérie va proposer une réduction de la production du gaz à l’occasion du Forum des pays exportateurs de gaz le 19 avril à Oran.
Le Forum international de l’énergie a été l’occasion pour le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, de poser au nom de l’Algérie le problème du recul du prix du gaz sur le marché spot. Si les prix du pétrole sont « bons », comme l’ont déclaré plusieurs ministres des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, le marché du (...) -
BP Algérie et Petroser coopèrent dans les lubrifiants
2 avril 2008, par SouadBP Algérie s’associe à Petroser pour la production de lubrifiants en Algérie dans le cadre d’un partenariat algéro-britannique dans le secteur de l’énergie.
Dans le cadre du renforcement de sa présence en Algérie, la compagnie pétrolière britannique BP a signé un accord de partenariat avec une entreprise privée algérienne Petroser « pour la production et la distribution des lubrifiants sous licence de BP », a indiqué, hier à Alger, le directeur de la communication et des affaires (...) -
Algérie-Italie : Sonatrach et Saipem signent un contrat
5 novembre 2007, par AhlemL’italien Saipem a décroché un contrat en Algérie où il sera chargé de la réalisation d’un projet de canalisation de gaz de pétrole liquéfié au profit de Sonatrach.
Sonatrach et la société italienne Saipem vont procéder aujourd’hui à la signature d’un contrat portant sur la réalisation du projet de canalisation de gaz de pétrole liquéfié (GPL) devant relier le champ de Hassi R’mel au complexe pétrochimique d’Arzew dans l’ouest de l’Algérie. Le contrat sera signé à Alger en présence du (...) -
L’Algérie s’engage pour le projet Gassi-Touil
11 avril 2007, par SouadL’Algérie se dit engagée à défendre ses intérêts dans le cadre du projet intégré de Gassi Touil confié au groupement espagnol Repsol et Gas Natural.
Selon le ministre de l’Energie, Chakib Khelil, qui s’exprimait sur le sujet en marge du sommet de Doha, Repsol et Gas Natural devront payer tous les coûts liés au dépassement du projet, qui a été retardé de 2009 à 2011. Les compagnies devront compenser le revenu perdu au gouvernement algérien en raison du retard. Pour rappel, Les deux (...) -
Sonatrach 12e groupe pétrolier au monde
4 mai 2007, par KahinaLe géant algérien des hydrocarbures Sonatrach maintient sa position de 12e groupe pétrolier au monde selon le classement de Petroleum Intelligence Weekly.
Ce classement évalue les performances opérationnelles des firmes pétrolières internationales pendant l’exercice considéré. Selon le même classement, l’entreprise algérienne se positionne au 13ème rang en matière de réserves en hydrocarbures liquides avec 11,712 milliards de barils, au 10ème en termes de production avec 1,934 million (...) -
Algérie-Espagne : Medgaz soutient Sonatrach
23 juin 2007, par RédactionLes actionnaires de Medgaz (gérant du gazoduc qui reliera l’Algérie et l’Espagne, dont Sonatrach est actionnaire) ont déposé un recours auprès de la CNE espagnole.
Cette décision de la société Medgaz qui prévoit la construction d’un gazoduc qui reliera l’Algérie et l’Espagne, qui conforte la position de Sonatrach à qui la CNE a refusé de vendre directement plus d’un milliard de mètres cubes de gaz sur le marché espagnol, est soutenue par trois importantes compagnies espagnoles (...) -
Rapport sur l’économie des hydrocarbures en Algérie
27 février 2006, par BilalL’Algérie aurait encaissé 160 milliards de dollars de recettes pétrolières en cinq ans, selon un rapport du ministère de l’énergie et des Mines.
Les rédacteurs du rapport estiment ainsi que le nombre de contrats signés par l’Algérie dans cet intervalle de temps (43 en tout), même appréciable, n’est pas élevé, si on le compare à ce qui a été réalisé dans certains pays concurrents. Ils notent aussi que les hydrocarbures, mis en concurrence, selon le régime de partage de production, ont, (...) -
Algérie-France : un accord Sonatrach-GDF peu probable
16 mai 2007, par RédactionLes relations politiques entre l’Algérie et la France pourraient avoir été à l’origine de la décision de Sonatrach d’écarter l’éventualité d’un accord avec Gaz de France.
S’exprimant sous couvert de l’anonymat au quotidien français la Tribune dans son édition d’hier, un haut responsable de Sonatrach a insisté : « Nous n’avons rien reçu de concret, mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte ». Le groupe Sonatrach, premier groupe industriel en (...)