La privatisation du Crédit populaire d’Algérie sera relancée au courant de l’année selon le ministre Karim Djoudi qui s’est refusé de donner une date.
Dans une déclaration rapportée par la presse nationale, le ministre des Finances Karim Djoudi a souligné que “ l’opération de la privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) sera relancée lorsque nous aurons une transparence totale sur les comptes des partenaires éventuels de cette banque et sur leur stratégie, vraisemblablement à (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Banques Algérie
Banques Algérie
Actualité du secteur bancaire et des banques en Algérie.
Articles
-
La privatisation du Crédit populaire d’Algérie dans l’incertitude
7 mars 2008, par Samir -
Des milliards détournés en Algérie par de faux investisseurs
19 août 2008, par SamirDe faux investisseurs sévissent en Algérie et profitent de la mauvaise gestion des banques algériennes pour détourner des milliards de dinars.
Des sources responsables près de la banque Al Rayan algerian bank, en liquidation, ont révélé que plusieurs pseudos investisseurs se sont emparés des milliards de dinars sous formes de crédits. Les dossiers de ces derniers sont actuellement en cours d’examen au niveau de la justice pour récupérer ces sommes avec des intérêts bancaires. La (...) -
La Banque d’Algérie définit les instruments monétaires
28 septembre 2009, par SamirLa Banque d’Algérie a défini les opérations ainsi que les instruments et les procédures de politique monétaire en Algérie.
Ainsi, selon la Banque d’Algérie, les banques qui peuvent être contrepartie aux opérations de politique monétaire en Algérie sont celles qui sont astreintes à la constitution des réserves obligatoires et dont la situation financière ne soulève aucune réserve de la part de la commission bancaire. De plus, elles ne doivent pas être exclues du Système de règlements (...) -
La Banque d’Algérie veut protéger les épargnants
31 décembre 2008, par RédactionLa Banque d’Algérie a pris des mesures visant à renforcer le système financier algérien tout en veillant à protéger les déposants et autres épargnants.
C’est ce qu’a affirmé Abderrahmane Benkhalfa, délégué général de l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF), qui s’exprimait sur les dernières mesures prises par la Banque d’Algérie en matière de révision à la hausse du capital des banques publiques et privées. « Toutes les banques qui existent aujourd’hui sur la (...) -
Société Générale Algérie s’adapte
2 août 2009, par RédactionLa banque Société Générale Algérie a mis en place une cellule de crise afin de faire face à la suppression du crédit à la consommation en Algérie.
Selon une source bien informée, la direction générale de Société Générale Algérie a notifié jeudi, soit le jour même de la publication des textes au Journal officiel, à toutes ses agences de par le territoire national l’arrêt définitif de ce type de prêt aux consommateurs. Société Générale Algérie n’est pas seule, loin s’en faut, à se mettre (...) -
La Banque d’Algérie s’exprime sur sa politique monétaire
25 juillet 2008, par RédactionLe gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Laksaci a fait le point sur la politique monétaire de la Banque centrale qui a adopté une gestion prudente.
Sous l’angle de la conduite au jour le jour de la politique monétaire, dans le respect du cadre opérationnel défini en la matière, la Banque d’Algérie a stabilisé le montant global des reprises à environ 450 milliards de dinars au cours des cinq premiers mois de 2007, pour ensuite l’ajuster à 1100 milliards de dinars à partir de (...) -
La fragilité des institutions financières en Algérie
6 avril 2007, par RédactionLa fragilité et les carences des institutions financières en Algérie ont été les causes principales de la multiplication des scandales financiers.
Ces insuffisances se traduisent par l’absence d’une comptabilité précise des coûts et par la difficulté de rapprocher des écritures qui prend souvent 3 à 6 mois. Ce qui rend difficile la détection des failles en temps voulu. Aussi, les dysfonctionnements en matière de contrôle interne et de gestion ont concouru amplement à saigner les (...) -
La Banque d’Algérie régule les taux d’intérêt dans l’immobilier
27 septembre 2009, par RédactionLa Banque d’Algérie a introduit le taux d’intérêt dit excessif pour les prêts immobiliers pour limiter les hausses pratiqués par les banques.
C’est ainsi que la Banque d’Algérie envisage plafonner les taux des crédits bancaires en introduisant la notion du « taux excessif », une zone rouge à ne pas franchir. Faut-il signaler que les crédits immobiliers risquent de connaître une poussée des suites des dispositions de la loi de finances complémentaire 2009 qui avaient marqué une nouvelle (...) -
Le bénéfice de la Banque extérieure d’Algérie en hausse en 2008
27 juillet 2009, par SamirLa Banque extérieure d’Algérie a annoncé avoir réalisé un bénéfice net en hausse de 35,5% en 2008 par rapport à l’année précédente.
La Banque extérieure d’Algérie (BEA) a réalisé un chiffre d’affaires de 48,5 milliards de dinars au cours de l’exercice 2008, selon le bilan présenté par le président-directeur général de cette institution, M. Mohamed Loukal. Cette hausse de 42 % conforte la position de la BEA en tant que première banque à l’échelle du Maghreb. En 2008, la Banque (...) -
BNP Paribas Algérie étend son réseau à Oran
5 mars 2008, par RédactionLa banque BNP Paribas Algérie annonce l’inauguration de deux nouvelles agences bancaires à Oran la capitale économique de l’ouest du pays.
BNP Paribas Algérie a inauguré deux nouvelles agences à Oran, dans les quartiers de Usto et St-Hubert, le mercredi 20 février, en présence de Laurent Dupuch, Directeur Général de BNP Paribas El Djazaïr, d’officiels et de nombreux clients. L’agence d’Oran Usto, déjà en activité depuis quelques mois et celle d’Oran St-Hubert (cité des Palmiers) sont (...)