Le Polisario a remis en cause le statut avancé accordé par l’Union européenne (UE) au Maroc en raison de la politique de ce dernier au Sahara Occidental.
Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a appelé à partir de Murcie, située dans le sud de l’Espagne, les dirigeants de l’Union européenne (UE) à « reconsidérer le statut avancé accordé au Maroc, tant que ce pays ne s’implique pas sérieusement dans le règlement du conflit du Sahara occidental ». C’est ce qu’a rapporté la presse (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Sahara Occidental
Sahara Occidental
Articles
-
Le Polisairo critique le statut avancé accordé au Maroc
20 mars 2009, par Rédaction -
L’Algérie soutient le Sahara-Occidental aux Etats-Unis
26 mars 2007, par AhlemL’Algérie a défendu aux Etats-Unis le principe du droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, un territoire que se disputent le Maroc et le Polisario.
La question avait été abordée avec éclat lors de la visite en Algérie du souverain espagnol, et, cette fois, le débat est porté dans l’enceinte-même du Conseil de sécurité à un mois exactement de la fin du mandat de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara-Occidental (Minurso) et de l’examen régulier par (...) -
Mohamed Abdelaziz défie le Maroc
12 mai 2008, par SouadLe président de la RASD Mohamed Abdelaziz a défié le Maroc en affirmant que la victoire du peuple sahraoui est proche.
C’est un président sahraoui plus que jamais optimiste et déterminé qui s’est présenté hier avec un discours ponctuant la clôture de la semaine d’Alger-Centre dans la ville d’El-Ayoun. « Le peuple sahraoui défendra ses droits légitimes avec tous les moyens qui lui sont possibles », a affirmé le président de la RASD et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed (...) -
Le Maroc au secours de Moustapha Selma Ould Sidi Mouloud
26 septembre 2010, par RédactionLe Maroc qui mène une répression féroce contre les militants pro-Polisario au Sahara Occidental, se mobilise en faveur du renégat Moustapha Selma Ould Sidi Mouloud.
Abordant le cas du policier Moustapha Selma Ould Sidi Mouloud qui, en déplacement dans les territoires saharaouis sous contrôle marocain dans le cadre des visites familiales des deux bords du territoire que supervise le HCR, l’ancien chef de la police du Polisario Moustapha Selma Ould Sidi Mouloud avait apporté son soutien (...) -
Le Maroc tient au Sahara Occidental
27 août 2007, par RédactionLa Maroc qui occupe illégalement le Sahara Occidental n’a fait aucune concession à l’occasion de ses négociations avec le Front Polisario.
C’est à partir des territoires libérés (Chahid El-Hafed) que le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, M.Mohamed Abdelaziz a déclaré que l’initiative marocaine du projet d’autonomie du Sahara occidental tend à « s’étioler ». C’est lors d’une réunion qui a rassemblé des responsables sahraouis que le président de la Rasd a tenu à (...) -
L’Algérie et le Maroc sur le front du Sahara Occidental
22 mars 2007, par AhlemL’Algérie qui soutient le Polisario dans son opposition au plan que propose le Maroc pour une autonomie du Sahara Occidental, a chargé Mohamed Bedjaoui d’expliquer la position d’Alger.
L’offensive diplomatique que mène le Maroc, qui vise à convaincre ses interlocuteurs, notamment onusiens, du bien-fondé de sa démarche visant à imposer un plan d’autonomie au territoire occupé du Sahara occidental, ne laisse pas indifférent l’Algérie qui a dépêché, cette semaine, le ministre des Affaires (...) -
Le Maroc doit prouver ses bonnes intentions
13 juin 2007, par RédactionLe Front Polisario estime que le Maroc manque de volonté politique à l’approche du début des négociations entre les deux parties sur le conflit du Sahara Occidental.
La délégation sahraouie, qui prendra part aux négociations avec le Maroc sous les auspices onusiens en présence de Ban Ki Moon et ses collaborateurs de l’ONU sur la question du Sahara occidental, a été dégagée, apprend-on par la même occasion, de notre interlocuteur. Il s’agit de Brahim Ghali, représentant du Front (...) -
Pétrole du Sahara Occidental : Les britanniques intéressés
18 mars 2006, par SamirLe pétrole et le gaz du Sahara Occidental sont au centre de l’appel d’offres international qu’avait lancé le Front Polisario et qui, d’après l’APS, intéresserait plusieurs groupes britanniques.
Les compagnies signataires avec la RASD sont : Premier Oil Limited, Ophir Energy, Europa Oil & Gas, Maghreb Exploration Limited, Osceola Hydrocarbon Limited, Nighthawk Energy Limited, Encore Oil Plc et Comet Petroleum Ltd. Elles mèneront, en vertu de ces contrats, des opérations d’exploration (...) -
Le Polisario prêt à négocier avec le Maroc
15 septembre 2008, par SamirLe Front Polisario s’est dit prêt à reprendre les négociations avec le Maroc pour trouver une issue au conflit du Sahara Occidental.
Le Front Polisario a appelé, dimanche, le Maroc à engager des négociations sérieuses pour l’application des résolutions onusiennes y afférentes, soulignant sa disposition à entreprendre des négociations sous l’égide de l’ONU. Dans le communiqué final sanctionnant la 3e session de son secrétariat national tenue les 13 et 14 septembre sous la présidence du (...) -
Pravda accuse le Maroc de cruauté au Sahara Occidental
20 avril 2010, par RédactionUn commentateur de Pravda a accusé le Maroc de cruauté au Sahara Occidental en raison de la répression menée contre les militants sahraouis.
Dans un article publié le jeudi passé par le site russe Pravda, le journaliste britannique Timothy BANCROFT-HINCHEY s’est fait très critique vis-à-vis du Maroc qu’il accuse de cruauté au Sahara Occidental. Il accuse notamment les autorités marocaines de mener une sévère répression contre les militants sahraouis favorables à un référendum (...)